• undefined
  • undefined
  • undefined

Palenque

30/07
Nous profitons d'un peu de temps avant notre bus pour Palenque pour acheter des chocolatines de chez nous et quittons la ville. Le trajet est de 6 heures. Tout juste montés dans le bus, nous pouvons confirmer à l'odeur que celui-ci va être sinueux ! En effet, la route ne fait que tourner, mais la vue est magnifique : palmerais, bananiers, et végétation luxuriante. Ce trajet est, pour le moment, le plus désagréable que nous ayons fait ! Anne-Laure n'a même pas osé manger, mis à part sa chocolatine.
Yannick nous a (difficilement) convaincues de passer nos deux nuits à Palenque, dans la jungle. Comme Anne-Laure et moi sommes des filles super sympas, nous avons évidemment accepté ! Nous avons quand même échappé au confort basique, ambiance très néobab voir punks à chien, cités dans le routard. Notre hôte, particulièrement efféminé est nettement moins gentil que celui de San Cristobal. Celui-ci se moque ouvertement d'Anne-Laure, lorsqu'elle lui demande si l'appareil dans l'une des chambres était bien la clim ! Voici sa réponse : " tu n'as jamais vu l'air conditionné ?". Malgré cela le lieu est très agréable. Seul point noir à ce tableau, IL N' Y A PAS INTERNET !!!! Yannick arrive facilement à nous rassurer, nous devrions pouvoir survivre. Après s'être reposés, nous mangeons dans le seul restaurant de la jungle, au milieu des innombrables sons d'insectes et autres bêtes en tout genre.

31/07
Nous partons à 9h en excursion pour la cascade de Misol-Ha et celles d'Agua Azul, réservée la veille. La première est une chute d'eau de 30m qui tombe dans un très beau bassin. Le site est très joli mais nous n'y restons qu'une heure, car nous devons partir pour le clou du spectacle : Agua Azul !
Après quelques kilomètres, nous nous retrouvons bloqués. Au bout de 10 minutes en pleine chaleur, notre chauffeur, encore moins agréable que le responsable des cabanes de la jungle, nous fait faire demi-tour, sans nous adresser la parole évidemment. Nous comprenons que les Zapatistes bloquent l'entrée aux cascades, et personne ne peut rien y faire, ni même la police fédérale. La majorité de notre groupe vote pour aller voir d'autres cascades, il faut quand même que nous nous baignons !!
Nous ne sommes finalement pas trop déçus, les cascades de Welib-Ja sont très belles et moins touristiques. Nous déjeunons dans le restaurant des cascades apres une baignade très agréable.
Retour dans notre jungle chaude et humide pour se doucher et direction la ville de Palenque afin d'aller sur le net et d'assouvir notre soif de facebook, mails, et autres vices ! Au final ce n'est pas Anne-Laure, toute tremblante à l'annonce d'un logement sans wi-fi, qui a passé le plus de temps sur internet, mais bien Yannick, littéralement en manque des JO. Pour être tout à fait honnête, j'étais également en manque, voir meme plus, telle Anne-Laure sans nutella pendant deux mois ! La ville de Palenque (signifiant "entouré d'arbres") n'est finalement pas très agreable, nous sommes tous les trois bien heureux de retourner dans la jungle.
Nous dinons de nouveau au restaurant de l'hôtel avec en fond sonore un petit groupe de musique local.

01/08
Après avoir entendu des bruits (comme le matin précédent) ressemblant à des rugissements de bêtes sauvages, nous partons visiter le plus grand site maya du Mexique, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Coup de coeur d'Anne Laure, la cité est magnifique. Un temple sur chacune des petites collines et la forêt vierge autour, lui donne un charme particulier. On ne voit qu'une partie de l'ancienne ville, le reste (peut-être sur une longueur de 6 à 8km) étant enfoui sous la végétation tropicale. Il y a d'ailleurs quelques ruines dégagées au milieu de la jungle. La visite se fait chaudement, mais vaut largement le coup.
Cela nous a donné faim, nous rentrons manger dans la jungle et profitons de l'après midi (avant notre dernier trajet en bus de nuit) , pour écrire les articles du blog et discuter. Yannick et Anne-Laure en profitent pour faire une balade dans la jungle épaisse.
En fin d'après-midi, très heureux de ces deux jours d'aventuriers ++, nous quittons notre hôtel pour le centre, afin de nous connecter à internet et prendre notre bus pur Tulum.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire