• undefined
  • undefined
  • undefined

Tulum

Un grand merci à Béa pour la rédaction de ces 3 articles. Décidément, on n'a que des amis poètes !
Notre trip continue avec elle, mais comme nous avons pris un peu de retard dans l'écriture, c'est nous qui récupérons la plume. Pour atteindre Tulum, ville située sur la côte Caraïbes, nous prenons ce qui sera - du moins nous l'espérons - notre dernier bus de nuit.
02/08
Cette fois-ci, nous avons de la chance, le bus est loin d'être plein et nous pouvons donc nous étaler sur deux sièges. Ceci ne suffit pas à tout le monde pour passer une bonne nuit, mais nous parvenons tout de même à bon port non sans un peu de retard.
Tulum ne dérogera pas à la règle de nos dernières étapes, nous arrivons ici sans résa d'hôtel. Mais pendant toutes ces heures d'attente à Palenque, les filles ont multiplié les recherches et sont parvenues à la conclusion que Zazil Kin était celui qui présentait le meilleur prix pour une cabane en bord de plage. Nous le prenons donc comme premier objectif, facilement atteint grâce à une course de taxi. Sur la route, nous nous rendons compte que les distances sont plus importantes qu'imaginé.
À notre arrivée, nous sommes un peu surpris par le prix, mais on est au mois d'août sur la côte Caraïbes à quelques kilomètres de Cancun, donc nous en déduisons que nous sommes dans les prix du marché.
Nous nous installons donc dans notre cabanon, tout ce qu'il y a de plus rustique : 4 murs, un toit en feuilles de bananiers et 3 lits simples surmontés chacun d'une moustiquaire. C'est tout. Les sanitaires et les douches sont communes et se situent à quelques cabanes de la notre. Un générateur nous fournit de l'électricité à partir de 19h le soir. Un petit goût de camping ? Un peu oui ... Mais un camping sur cette plage là, entouré de cocotiers et peuplé d'iguanes plus gros les uns que les autres, c'est quand même la classe !
Pas de temps à perdre, on enfile nos tenues de combat et on file vers la plage située à au moins 20 mètres, une honte ! Un petit cocotier fera l'affaire pour ceux qui font un peu attention à leur peau. On marche sur cette plage de sable blanc, qui nous semble quasi déserte (est-ce l'heure ?) et on se jette dans une eau turquoise à 32°, rien que ça.
La sieste nous occupe le reste de l'après-midi et nous constatons à notre réveil que la plage n'est pas beaucoup plus peuplée. Excellente nouvelle !
Nous partons en fin d'après-midi visiter les ruines de Tulum. Le site en lui-même n'est pas extraordinaire, mais sa localisation en bord de mer en fait un endroit magnifique. Nous pouvons nous baigner au pied d'un des temples sur une plage carte postale. Elle est un peu bondée, mais nous arrivons à peu de temps de la fermeture et trainons un peu la patte quand le garde use de son sifflet pour faire sortir tout le monde. Ceci nous permet de faire quelques photos de la plage vide, tout de suite beaucoup plus sexy !
C'est l'heure de la douche (à l'eau froide bien sûr) puis de l'atelier crémage dans un cabanon surchauffé. On se dit que ce sera surement mieux ce soir une fois que la température extérieure sera descendue de quelques degrés.
Un taxi est nécessaire pour rejoindre le centre du pueblo. Le routard nous parle d'un resto français au rapport qualité / prix imbattable. Pas besoin de nous le dire deux fois. Effectivement, nous ne sommes pas déçus et repartons repus de crêpes salées, de saumon et autre fondant au chocolat ...
Au retour, nous constatons malheureusement que la température dans la cabane n'a pas bougé d'un iota. Nous essayons de brancher le petit ventilateur, mais une fois dans nos lits, la moustiquaire nous prive du moindre souffle d'air. On décide alors d'utiliser la seule prise du lieu pour recharger notre appareil photo.

03/08
La nuit a été chaude, très chaude, mais nous sommes tous parvenus à nous reposer.
L'objectif du jour est d'aller voir le Gran Cenote. Un cenote est une sorte de grand trou dans la terre au fond duquel se trouve un petit lac. On en trouve un grand nombre dans la région du Yucatan et tous sont reliés par de grands réseaux souterrains pour former des galeries sur plusieurs centaines de kilomètres.
Celui que nous visitons aujourd'hui est considéré comme le plus beau de la région. Il est composé de deux bassins qui sont reliés par une caverne remplie de chauves souris, poissons d'eau douce et autres tortues.
Au bout du plus grand bassin se trouve une grotte dans laquelle on peut aller nager et au fond de laquelle part un grand tunnel souterrain que les plongeurs expérimentés peuvent arpenter.
L'endroit est vraiment magnifique, les rayons de soleil rendant l'eau translucide. Nous avons pris le parti d'arriver tôt et ne le regrettons pas car nous nous retrouvons seuls. Mais pas pour très longtemps. Quelques français arrivent après nous, puis vient l'heure des américains dont on remarque la présence à quelques kilomètres à la ronde !
Un niçois propose à Yannick de lui prêter son masque et son tuba. Quelle bonne idée !! Le spectacle est fabuleux, notamment du fond de la grotte tout sombre lorsqu'on plonge et qu'on se retourne vers l'entrée éclairée par des rayons de soleil.
Nous avons fait un peu le tour du lieu et décidons donc de troquer l'eau douce contre la salée de notre plage. Après avoir avalé quelques tacos, nous filons vers l'hôtel et nous posons sur le sable blanc et sous notre cocotier préféré. Rien de plus à signaler cet après-midi ;-)
Le soir, nous partons dans le centre ville, payons une addition bien salée dans un resto un peu trop touristique. On ne peut pas gagner à tous les coups. Avant de rentrer, nous visitons quelques hôtels du centre pour en réserver un pour le lendemain. Nous en dégotons un deux fois moins cher que le précédent, spatieux, avec clim, tv, internet et salle de bain privée ...
La nuit s'annonce à nouveau chaude et les filles restent un moment hors du bungalow à profiter de l'air de la mer et surtout à papoter.

04/08
Nouvelle journée, nouvelle activité. Après un petit déj vite avalé, nous quittons notre cabaña et mettons les voiles vers notre hôtel du centre.
Une fois nos affaires installées nous prenons un collectivo qui fait la route jusqu'à Playa del Carmen plus au nord et demandons à notre chauffeur de nous arrêter à Akumal. Cette station balnéaire est réputée pour sa réserve naturelle (qui se nomme Yal-Ku) dans laquelle on peut observer de nombreux poissons en snorkeling, mais aussi pour sa baie dans laquelle se baladent de nombreuses tortues.
Le trajet se déroule bien et nous arrivons à Akumal sans problème. La réserve se situe par contre à quelques kilomètres plus au nord du village et les quelques taxis proposent des prix exhorbitants. Nous prenons la décision de partir à pied donc, mais la chaleur est particulièrement accablante et l'ombre devient une espèce en voie de disparition. Nous tendons donc le pouce à tout hasard et sommes surpris de voir s'arrêter la deuxième voiture nous dépassant. Un pick-up en plus, parfait, nous montons à l'arrière et profitons donc de l'air.
Nous entrons dans la réserve après avoir remercié notre chauffeur et payé notre droit d'entrée dans la réserve - au Mexique, tout se paie, surtout sur la côte. Nous enfilons nos masques et nos tubas et plongeons dans une eau un peu moins translucide qu'imaginé. C'est qu'on s'embourgeoise à force de fréquenter des plages plus belles les unes que les autres ... En revanche, nous pouvons en effet observer un tas de petits poissons multicolores ainsi que de plus grosses pièces, dont celui qui restera comme le plus gros que nous ayons vu jusqu'à aujourd'hui avec ses 1m50 environ. Nous avons beau avoir lu 20 milles lieux sous les mers, nous sommes en revanche bien incapables de vous dire à quelle espèce il appartenait. Il s'agit de la première expérience snorkeling pour Béa qui, au delà de s'en sortir à merveille, en prend plein le masque avec tous ces poissons !
Le retour à Akumal se fait avec le même moyen de transport. C'est qu'on y prendrait goût. Nous posons nos serviettes sur une jolie plage bordée de cocotiers mais malheureusement assez fréquentée. La baie est sympa mais également relativement peuplée, de touristes, mais aussi d'algues. Peu importe, nous sommes là pour plonger et ne perdons donc pas de temps. Cette fois-ci, la visibilité est bien meilleure. Nous voyons à nouveau beaucoup de beaux poissons et de belles patates de corail. Ça nous rappelle les îles Gili en Indonésie. Malheureusement, aucune tortue en vue. Cela fait un moment que nous sommes partis et nous avons un peu de route pour rentrer donc nous abandonnons.
Après l'activité sieste / bronzette, Anne-Laure insiste pour refaire une tentative. Elle parvient à convaincre Yannick mais pas Béa. Pas de bol pour elle, c'est cette fois-ci que les tortues acceptent de montrer le bout de leur carapace. Nous en voyons trois grosses et nageons un bon moment avec l'une d'entre elle. Encore un moment magique !
Pour rentrer à Tulum, même combat qu'à l'aller. Les collectivos sont fréquents donc pas de souci et nous rentrons rapidement prendre une bonne douche froide ! Une journée comme on les aime.

05/08
La matinée commence par deux bonnes chocolatines accompagnées de jus de fruits frais au resto français (vous l'aurez compris, on y établit notre QG !).
Journée repos, ou plutôt journée plage. On décide d'en tenter une nouvelle, plus au sud de celle de notre premier hôtel, mais nous sommes déçus et repartons donc sur celle qui a déjà fait ses preuves.
Farniente, farniente et farniente sont les trois activités que l'on peut citer ! Béa repart dans deux jours et nous avons pour objectif de la faire bronzer !
De retour au village, nous nous payons une petite glace pour lutter contre la chaleur écrasante. Le soir, nous retournons au resto français, satisfaction garantie !


1 commentaires:

Béa Says:

Objectif pas tout à fait atteind... mais un peu qd meme!!!
Bizouuuuuxxxx

Enregistrer un commentaire