10/05
Voilà, la fin de notre boucle est arrivée, nous attaquons le deuxième tronçon de notre voyage.
Le chauffeur de tuk tuk avec lequel nous nous étions mis d'accord la veille ne se pointe pas, mais nous en trouvons un autre en moins de deux et filons vers l'aéroport à l'aube.
Notre voyage se fait en deux étapes avec une escale à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.
Nous n'en visitons que le Mac Do qui se trouve dans l'aéroport car les vols sont trop rapprochés pour aller en ville et surtout parce que le dernier Mac Do remonte à Bangkok !
Les deux vols passent plutôt rapidement sans trop de turbulences. Nous posons donc le pied sur la terre balinaise en fin de journée. Le visa se fait en un éclair et un trajet en taxi nous mène à notre hôtel à Séminyak où nous nous installons.
La ville et ses alentours n'ont selon les échos pas grand intérêt mais nous devons y attendre Aurélien qui nous rejoindra dans deux jours. Les prix sont chers et la proximité de Kuta et ses milliers d'australiens nous rendent un peu dubitatifs. L'avenir nous rassurera, on en est sûr !
11/05
Nous cherchons à louer des vélos, mais ici, ce sont les scooters qui sont rois et nous ne trouvons pas notre bonheur. Nos cuisses sont soulagées pendant que nos pieds boudent. Nous partons explorer les alentours et plus particulièrement la côte.
Nous découvrons une grande plage sans charme particulier. Les vagues sont fortes, le sable pas très propre et le temps pas terrible. Comme dirait Yannick, on s'embourgeoise ;-)
Après une longue marche et pas mal de palabres avec des agences de voyage pour discuter de notre prochaine étape sur l'île de Java, nous rentrons nous reposer à l'hôtel et nous poser au bord de notre piscine.
Nous déclinons toute responsabilité quant à la suite de ce texte. Nous nous excusons auprès de nos chers lecteurs pour l'humour douteux qu'ils devront subir pendant les prochains jours ;-) Eh oui, nous prenons quelques vacances et laissons la plume à Aurélien !
12/05
D-Day : Je débarque à Bali pour retrouver Anne-Laure et Yannick pour 12 jours en Indonésie.
Les jours précédents, plusieurs coups de fil sur skype ont été nécessaires pour arriver à la conclusion que nous organiserons le séjour une fois sur place !
Boule et Bill (plus court de les appeler ainsi) me font la surprise de venir m'accueillir à l'aéroport en scooter. Yannick est même allé chez le coiffeur pour l'occasion. En revanche, la barbe est toujours présente ce qui lui donne un côté de participant à Koh Lanta.
Arrivé depuis moins de 10 minutes sur l'île qu'une énorme averse s'abat sur Denpesar. Le trajet en taxi jusqu'à l'hôtel se fera sous des trombes d'eau au grand dam de Tic et Tac, dont le retour en scooter est pénible.
La pluie s'estompe en début d'après-midi et nous décidons d'aller nous balader le long de la plage qui borde Séminyak, Legian et Kuta, très réputée dans nos guides. Le temps est toujours menaçant et honnêtement nous sommes plutôt déçus. Très longue plage, mais finalement pas tant de charme que cela. La seule attraction est le tournage d'une serie B locale où un Roméo sauve sa Juliette de la noyade. Le jeu des acteurs nous laisse sans voix, à se demander s'il ne valait mieux pas que Juliette se noie...
En cette fin d'après-midi, nous continuons notre recherche d'un guide et d'un conducteur pour notre excursion au Mont Bromo et au Mont Ijen que nous souhaitons faire à partir du lundi. Yannick fait étalage de son art de la négociation. Cette excursion se fait traditionnellement à partir de Yogyakarta car ces deux volcans sont sur l'île de Java et nous nous rendons bien compte que les agences à Kuta ne sont pas très calées sur le sujet. Cependant, nous sommes très motivés malgré la distance à accomplir et nous arrivons à obtenir les informations nécessaires. Il ne nous restera plus qu'à faire notre choix le dimanche matin.
Pour dîner, on déniche un resto dans une petite rue à l'écart de l'agitation grandissante en ce samedi soir. L'avantage de ce restaurant est d'avoir des tables au fond de la salle et au bord d'une sympathique piscine. Ainsi installés nous pouvons nous raconter nos 3 derniers mois en Asie.
Nous rentrons en taxi, permettant à Yannick de participer à son jeu favori, à savoir le marchandage.
13/05
Nous nous levons tôt, le temps pour moi de louer un scooter. Nous finalisons notre choix pour l'excursion du Bromo et nous voila partis en direction du sud de Bali, sur la presqu'île de Bukit Badung. En chemin, nous faisons comme les locaux, c'est à dire que nous nous arrêtons sur le bas côté pour enfiler panchos et kway, vu le temps menaçant. Bien nous en a pris car 2 minutes après, nous sommes sous une pluie torrentielle. J'ai la joie de découvrir que mon kway ne se révèle être qu'un coupe vent.... Dommage pour moi, heureusement le fond de l'air n'est pas froid.
Nous descendons jusqu'à l'extrémité ouest de la presqu'île : Ulu Watu. Apres une dernière averse, nous nous lançons à la découverte du temple de Pura Luhur. Ce temple ne se visite pas, mais il est perché sur une falaise, surplombant la mer. La vue est impressionnante et ce malgré le temps gris. En plus des moines, nous nous rendons vite compte qu'il y a d'autres occupants : des singes malins et chapardeurs. Anne-Laure et Yannick se moquent de ma méfiance jusqu'à ce qu'un de ces résidents locaux ne tente d'enlever une tong de Yannick. Le malfaiteur n'est pas loin de réussir son coup, à un détail près : Yannick est solidement campé sur ses tongs et réussit à faire fuir l'importun. Pendant ce temps, Anne-Laure réalise un documentaire animalier en photographiant une femelle singe en train de mettre bas un peu à l'écart du temple.
Quant à moi, je suis soumis à mon premier challenge du séjour avec l'épreuve d'être photographié en train de réaliser un saut. Je ne me débrouille pas trop mal pour une première fois. Ce challenge va revenir souvent pendant mon séjour je crois.
Il est temps de repartir par la côte ouest. Le ciel s'éclaircit un peu et cela devient franchement sympa de se balader en scooter. Une sorte de road movie à l'indonésienne.
Au détour d'un virage, nous découvrons la plage de Padang. Petite crique charmante en contrebas de la route. Nous continuons notre chemin jusqu'à Balangan où nous nous arrêtons pour déjeuner. Superbe plage, tout en longueur avec une dizaine de restaurants sur pilotis. Cette plage est le repère des surfeurs (enfin des vrais, les fans de Patrick Swaize) ! Il y en a une bonne cinquantaine dans l'eau et peut-être autant sur la plage. Il y a une forte houle et nous ne faisons que nous tremper au bord de l'eau, laissant le champ de jeu aux fans de Point Break. Le soleil fait son apparition et nous digérons tranquillement notre repas face à ce magnifique paysage et face aux prouesses de ces chercheurs de vagues.
Nous enfourchons de nouveau nos montures motorisées pour continuer notre remontée de la côte, prochaine étape : Jimbaran.
Sur le chemin, je m'amuse de voir Anne Laure jouant à Miss France. Sur le scooter, assise derrière Yannick, elle salue de la main tous les enfants qu'elle croise. Ces derniers sont ravis et tout acquis à la cause de notre nouvelle miss nationale.
Jimbaran est une très jolie plage, très étendue au sud de l'aéroport de Denpesar. Le ciel est de nouveau gris, mais cela ne gâche pas ce bel endroit où des restaurants installent leurs tables le soir pour un dîner aux chandelles, pieds dans le sable. Cette plage n'a rien à envier à la plage de Kuta, bien au contraire !
Il est déjà 18h, la journée a été longue, nous décidons de rentrer nous reposer un peu à l'hôtel.
Conseil pour les aventuriers qui rejoindront Pif et Hercule dans les prochains mois : en scooter, ne les suivez pas de trop près, Yannick appréciant visiblement le fait de cracher sur le bas côté quand il roule....
Le soir, nous dînons avec Fred, Thomas et Anne-C., des amis de Yannick que nos deux voyageurs avaient deja croisés plus tôt dans leur périple. Toujours aussi informés des bons plans, et après un dîner rapidement avalé, nous nous retrouvons sur le toit terrasse d'un bar discothèque où les cocktails sont offerts aux étrangers de 21h à 22h ! L'ambiance est sympa et nous comprenons mieux les récits des précédents voyageurs sur les soirées à Bali. Nous rentrons sagement nous coucher vers 23h car un chauffeur vient nous chercher le lendemain matin à 8 h pour notre balade de 3 jours entre le Mont Ijen et le Bromo et beaucoup de route à faire.
Seminyak, Kuta et Legian nous ont fait penser à des villes du front de mer du Sud Est de la France (la différenciation entre Sud Est et Sud Ouest de la France est importante). L'ambiance y est sympa le soir mais très festive et finalement peu dans l'esprit de notre séjour. En revanche, les plages de Jimbaran et surtout de Balangan sont plus à l'écart mais vraiment splendides et très agréables.
Lien vers l'article précédent : Siem Reap
Lien vers l'article suivant : Ijen et Bromo
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire