• undefined
  • undefined
  • undefined

Luang Prabang

NB : toutes les photos sur Luang Prabang ont été téléchargées et sont disponibles dans la rubrique "Nos Photos"

Après ces deux jours de bateau dans des conditions pas vraiment optimales, nous sommes contents de poser notre sac à dos quelques jours au même endroit. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre avec le Laos mais les premières impressions sont vraiment positives !

17/03
Premier objectif de la journée : trouver une nouvelle guest house. Celle de la veille était trop chère et trop proche de la route. Nous tournons un peu dans les environs et finissons par trouver chaussure à notre pied. 
Ensuite, nous faisons un petit passage par le consulat du Vietnam qui comme nous nous en doutions, est fermé le samedi, on reviendra lundi pour lancer les démarches d'obtention du visa.
La chaleur commence à se faire sentir (il fait plus de 40° entre 12h et 17h tous les jours), nous allons donc nous abriter dans notre chambre climatisée. Nous en profitons pour mettre à jour le blog et Anne-Laure commence à réfléchir à ses voeux (et oui, nous avons eu le plaisir d'apprendre que sa mutation avait été acceptée). Ceci l'occupera chaque jour une partie de la journée car nous voulons profiter d'avoir une connexion internet. 
Une fois le thermomètre passé en dessous des 35°, nous nous décidons à sortir à nouveau nous balader et admirons un magnifique coucher de soleil sur le Mékong en sirotant un excellent jus de fruit frais. Le soir, comme prévu la veille, nous dinons avec Monique pour récupérer quelques unes de ses photos.



À notre retour à l'hôtel, une petite surprise nous attend dans la salle de bain : une énoooorme araignée ! Ahhhhhh, nous nous armons de tout notre courage et allons chercher la dame de l'hôtel qui la tuera sans réfléchir ! Yannick se fait encore chambrer quelques semaines après par Anne-Laure ...

18/03
Ce matin, nous nous levons tôt car il faut profiter des températures clémentes du matin. Ici, pas besoin de réveil, nous avons beau être dans la deuxième plus grande ville du pays, on se croirait dans une ferme géante, et le chant du coq est inclus dans le package !
On découvre les charmantes rues de cette ville marquée par l'époque coloniale. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une boulangerie réputée pour ses bonnes chocolatines. Humm un vrai régal ! Nous marchons jusqu'au principal temple et les nombreuses chapelles qui l'entourent. Un très bel endroit !




Puis nous nous dirigeons vers le Palais Royal malheureusement fermé à 11h30. Nous profitons seulement du jardin et du temple. 


Pour déjeuner, on trouve par hasard un petit endroit en bord de rivière bien typique avec des laotiens qui viennent trainer le dimanche entre jeunes. Après-midi tranquille, on en profite pour donner quelques nouvelles à la famille. 

Le soir, nous dinons avec Monique ... Mais on commence à connaitre ses histoires un peu par coeur - même Yannick avec sa mémoire de poisson rouge, c'est dire !

19/03
Dur dur le réveil à 5h45. Non, on n'a pas décidé de se venger et d'aller réveiller le coq mais plutôt d'assister à la traditionnelle aumône des moines. Ces derniers, chaque matin au lever du soleil, sortent de leur temple et font le tour de la ville à pied. Ils récoltent les dons de nourriture des croyants bouddhistes. Quelques enfants dans le besoin viennent récupérer l'excédant d'aliments que leur remettent les moines. Nous allons ensuite au marché aux fruits et légumes du matin et achetons la mangue quotidienne d'Anne-Laure. Puis nous prenons la direction du consulat où nous petit déjeunons sur le parking en attendant l'ouverture prévue à 7h30 (puisqu'on vous a dit qu'on était matinaux !). Une fois les passeports déposés, nous retournons au palais royal mais ne visitons que la collection de voitures du roi dans laquelle se trouve une vieille Citroën DS ainsi qu'une expo photo "le bouddha flottant".




Cette fois-ci , la sieste est bien méritée ! Nous ne nous faisons pas prier. Après nos 2h de dodo, nous nous lançons dans l'ascension du Mont Fusi qui domine la ville. Environ 350 marches plus tard, nous pouvons admirer un joli coucher de soleil sur la ville.

Pour la redescente, nous empruntons un chemin différent qui est bordé d'un certain nombre de statues de Bouddhas qui nous permettent de nous amuser un peu photographiqument parlant ;-) Puis nous dinons au bord du Mékong avec quelques nems et un jus de fruits frais.




Nous finissons la journée en arpentant les ruelles du marché artisanal de nuit où nous achetons quelques souvenirs. Au passage, Yannick déguste quelques boissons locales mais en refuse certaines, vous comprendrez avec cette photo !!

20/03
Le jour de la visite des cascades est arrivé ! Nous nous sommes entendus la veille avec un chauffeur de tuk tuk pour qu'il nous y emmène. Le prix est dégressif en fonction du nombre de personnes et il nous avait indiqué avoir 4 personnes sous la main. Malheureusement, il s'agissait seulement d'un moyen de nous alpaguer et nous nous retrouvons à l'arrière du véhicule à tourner dans les rues de la ville pendant que le chauffeur hèle tous les passants - sans exception - pour leur vendre les cascades. Une grosse demi heure plus tard, nous n'avons trouvé qu'une personne, ce qui n'est pas suffisant ! 
Nous descendons donc et commençons à marcher vers une agence qui nous facturera surement plus cher mais qui au moins devrait nous amener à bon port. Heureusement, un tuk tuk déjà bien rempli passe à côté de nous et nous propose de monter pour un prix encore moins cher que le premier. Nous sautons dedans et prenons enfin la route des cascades. Nous rencontrons à ce moment là 3 canadiens très sympas avec qui nous discutons pendant les 45 minutes de route. 
En arrivant, nous nous mettons d'accord sur l'heure de retour avec tout le monde et rentrons dans le parc dans lequel se trouvent les cascades mais aussi de nombreux ours (en cage évidemment). L'endroit est magnifique et nous nous installons pour pique niquer avant d'aller piquer une tête dans une eau bien fraîche. Yannick s'amuse à sauter du haut de la cascade et depuis la branche d'un arbre sur lequel est accroché une grande corde !! Un vrai bonheur !! 






Le soir, nous dinons à nouveau avec Monique - les histoires commencent vraiment à se répéter - au Palais Juliana des brochettes de viandes excellentes !

21/03
Aujourd'hui, nous louons des vélos.  Nous nous fixons comme objectif la visite d'un temple qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. Sur la route, nous nous arrêtons au consulat afin de récupérer nos passeports et nos visas. Après quelques coups de pédales et quelques montées bien raides, nous arrivons au temple qui s'avère ... fermé ! Pas grave, nous nous posons sur l'herbe à l'abri du soleil et admirons la vue sur la ville. Au retour, nous nous baladons à l'extrémité de la ville où nous n'étions pas allés à pieds et repérons les lieux pour le départ en bateau du lendemain.




Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette ville pour sa tranquillité, la gentillesse des gens et sa beauté grâce à l'architecture des maisons coloniales. Nous n'avions pas d'attentes particulières sur le Laos, mais ça commence vraiment bien !!

Lien vers l'article précédent : Descente du Mékong 

Lien vers l'article suivant : Remontée de la Nam Ou 

2 commentaires:

Romain Says:

C'est super beau ! Ca donne vraiment envie ! Pas mal les chocolatines ;-D Bises

Jeremie G Says:

Ah enfin une photo de Monique ! C'est elle qui vois a pris faisant la course en velo ?? Les paysages sont super et la gastronomie a l'air sympa, a l'exception de l'alcool de serpent... Yannick je te comprends mais si j'avais su avant ca aurait fait un beau defi :)

Enregistrer un commentaire