• undefined
  • undefined
  • undefined

Descente du Mekong

Nous quittons la Thaïlande pour rejoindre le Laos. Deux journées de bateau jusqu'à Luang Prabang nous attendent.
15/03
Un mini-van vient nous chercher à notre guest house au ptit matin. Nous passons chercher deux autres personnes, une française, Monique, dont nous vous reparlerons très bientôt et un allemand qui ne nous semble pas très dégourdi. 
Quelques heures de route à toute vitesse nous mènent à Chiang Khong, dernière ville de notre périple thaïlandais. Le conducteur du van nous arrête dans une maison où il vérifie que nous possédons tous les papiers nécessaires au passage de la frontière et nous demande 1300 baths pour l'obtention du visa. L'allemand ne comprend pas pourquoi il faut remplir des papiers, payer et avoir une photo d'identité, il n'avait pas dû beaucoup se renseigner. Pas très malin on vous disait ! 
Un tampon des autorités thailandaises et une traversée du Mékong plus tard, nous voici au Laos ! Il ne nous reste plus qu'à obtenir notre visa. Cela ne s'avère pas chose facile, il y a beaucoup de monde et l'usage de l'ordinateur n'est pas arrivé jusqu'ici semble-t-il, tout doit être inscrit à la main sur des carnets ! Et en plus, on se rend compte qu'on s'est fait arnaquer puisqu'on aurait pu obtenir le visa pour 1000 baths seulement. C'est le prix du confort ! 1h plus tard et notre visa en poche, on nous mène à l'embarcadère pour prendre le bateau.
Nous sommes un peu moins d'une centaine à embarquer sur ce petit bateau qui est fait pour 70 personnes. Malheureusement pour nous, les places sont numérotées et les nôtres se trouvent dans une pièce à l'arrière du bateau, à côté du moteur. Les boules quiès ne vont pas suffire !



6h de bateau nous attendent pour rejoindre la petite ville de Pakbeng où nous ferons étape ce soir. La chaleur du moteur est un peu étouffante mais les paysages magnifiques en valent la peine. Tout au long du trajet, nous admirons les femmes cherchant de l'or, les enfants se baignant dans le Mekong, les pêcheurs en action, les buffles qui viennent se rafraîchir un peu ...







Seule mauvaise nouvelle de la journée, notre appareil photo a eu le mal de mer et nous a laché. Les photos que vous venez d'amirer ne sont donc pas toutes de nous mais de la fameuse Monique. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout vu de nos propres yeux.
Nous arrivons comme prévu à Pakbeng en fin de journée. Nous rejoignons la guesthouse que nous avions réservée par téléphone avant de sortir diner. Une fois la commande passée, toutes les lumières de la ville s'éteignent. Coupure de courant ! Pas de panique, cela est fréquent en période de saison sèche puisqu'ici, c'est l'énergie hydroélectrique qui alimente la ville. Nous patienterons un peu à la lumière des bougies avant que le courant ne revienne...
16/03
On met le réveil assez tôt ce matin. Le départ du bateau est prévu à 9h mais nous irons en avance, pas question de se retrouver aux mêmes places que la veille ! Au petit déjeuner, nous avons le plaisir de retrouver du pain et du nutella. On peut déjà se rendre compte de l'influence coloniale des français dans le pays. Un vrai régal !
Une fois bien installés à l'avant du bateau et surtout loin du moteur, nous reprenons la route (ou plutôt le fleuve) pour 8h avant d'arriver à Luang Prabang. Les paysages sont globalement aussi jolis que la veille, sauf que nous pouvons en profiter pleinement grâce à nos sièges confortables (ou presque).





Nous arrivons à peu près à l'heure à Luang Prabang où nous prévoyons une étape assez longue ! Ces 2 jours de bateau ont semblé un peu longs selon Anne-Laure, mais le souvenir des beaux paysages restera longtemps dans nos mémoires.

Lien vers l'article précédent : Chiang Rai 

Lien vers l'article suivant : Luang Prabang 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire