Sucre

22/06
Aujourd'hui, on quitte Potosi et ses 4070 m pour rejoindre la ville de Sucre située à (seulement !) 2750 m, réputée pour être la plus belle ville de Bolivie et surtout pour son climat doux, enfin !
Le premier bus pour Sucre est à 13h. Cela nous laisse le temps de dormir et trainer un peu. Nous décidons de rejoindre le terminal en minibus local, cela coûte une misère ici, mais il ne faut pas être pressé, plus d'une heure pour faire quelques kilomètres !
Après quelques heures de bus, nous arrivons à Sucre en fin d'après-midi. Nous déposons nos affaires dans un superbe hôtel situé entre le marché et la place centrale. En prime, on capte TV5 monde et un wifi qui fonctionne dans la chambre, un vrai luxe ici ! Le soleil vient jeter ses derniers rayons dans le patio fleuri, nous sentons que nous allons nous plaire ici et probablement rester quelques jours ...


23/06
Ce matin, nous arpentons les rues de la ville pour admirer les bâtiments coloniaux et les nombreuses églises, blancs comme sucre ... La ville est vraiment charmante. Nous ne sommes plus essouflés au moindre mouvement et nous pouvons enfin faire tomber la polaire ! Nous faisons ensuite un traditionnel tour par le marché où nous pouvons déguster un délicieux jus de la passion, humm cela faisait bien trop longtemps !
Après un déjeuner rapide dans un patio ensoleillé, nous rejoignons rapidement un bar qui diffuse le quart de finale France - Espagne, Yannick ne peut pas rater ça ! Le bar est rempli de touristes dont quelques français. Malheureusement, vous connaissez la suite de l'histoire ...
Après cela, nous partons à la recherche d'un guide de voyage. Le jeu de piste continue ... en vain. Seuls quelques lonely planets en anglais ou espagnol sont vendus hors de prix dans une agence. Tant pis, ce sera notre premier pays sans guide papier. Rassurez-vous, on téléchargera quelques chapitres du lonely version numérique, pas très pratique mais néanmoins indispensable ! On se baladera désormais avec un calepin rempli de nos précieuses notes.
Heureusement, pour nous consoler de tous ces échecs, nous trouvons un ptit stand tenu par une bolivienne très sympathique ayant vécu 10 ans à Paris et qui a appris à faire : de délicieuses crêpes !

24/06
Yannick a une très bonne idée ce matin : aller au marché pour faire le plein de fraises, de jus de fruits et de bons pains frais pour le ptit dèj. Enfin du pain qui ressemble à du pain, vive la Bolivie ! La journée commence bien.
Nous partons nous balader dans le nord de la ville et flâner dans le parc Bolivar où se trouve un arc de triomphe et une réplique miniature de la Tour Eiffel, réalisée par Monsieur Eiffel lui-même, oui oui. On se croirait un peu chez nous ... mais les dames aux chapeaux ronds et grandes jupes nous rappellent que nous sommes bien en Bolivie.
Pour le déjeuner, ce sera garden party dominicale avec les familles boliviennes dans un des meilleurs restos de la ville, un peu éloigné du centre. Le lieu et l'ambiance valent vraiment le détour.
Au programme du reste de la journée, farniente ...

25/06
Aujourd'hui, nous partons sur les traces des dinosaures. En effet, à quelques kilomètres au nord de la ville, se trouve la plus importante collection d’empreintes de dinosaures au monde. Lorsqu’ils dégagèrent le terrain en 1994, les employés d'une usine de ciment ont découvert une paroi argileuse pratiquement verticale portant environ 5 000 empreintes d’au moins 8 espèces de dinosaures.
Un bus touristique nous mène au parque cretacico, un petit musée qui offre le meilleur aperçu sur la paroi. Nous avons droit à une visite guidée privée du musée mais nous n'apprenons pas grand chose. Le clou du spectacle est donc : un aperçu des traces ! Ce n'est bien qu'un aperçu car la paroi se trouve à plusieurs dizaines de mètres et nous avons un peu de mal à nous représenter la grandeur des traces. On est contents d'avoir vu ça mais ça casse pas cinq pattes à un dinosaure, ahah !
La journée se termine par un délicieux repas au resto de l'alliance française. Comme vous l'aurez remarqué, ici, on peut à nouveau se faire plaisir culinairement parlant !

26/06
Notre dernier jour à Sucre est arrivé. En effet, nous partons ce soir pour La Paz en bus de nuit. Nous profitons de notre charmant hôtel encore ce matin avant de laisser nos bagages à l'accueil.
Ensuite, après un dernier déjeuner dans notre cantine/patio ensoleillé préférée, nous musclons nos cuisses en regagnant le mirador du quartier Recoleta. La balade est sympa et le point de vue sur la ville est joli.
Nous passons faire un dernier tour au marché qui nous a tant séduit. On boit un dernier jus de fruit, on fait le plein pour diner dans le bus ce soir et il est déjà l'heure de partir.
Nous regagnons le terminal de bus dans un minibus local surbondé, changeons finalement de catégorie pour un bus plus confortable et embarquons pour 12h de route direction la capitale !


4 commentaires:

Anonyme Says:

Je pense que Fortunata serait bien triste de lire le "Comme vous l'aurez remarqué, ici, on peut à nouveau se faire plaisir culinairement parlant !" :-)

Yannelor Says:

C'est vrai, honte à moi, je rectifie : on se fait plaisir ici ... mais pas autant qu'au salar où l'on a mangé les meilleurs plats de bolivie avec la cocina de fortunata. C'est mieux ??!!

Yannelor Says:

Et moi (Yannick), je rectifie la rectification : Fortunata ne sait pas lire ...

Jeremie Says:

Pobre Fortunata !
Ravi de voir que tu avais un short avec toi Yannick ;)

Enregistrer un commentaire