• undefined
  • undefined
  • undefined

Potosi

La ville de Potosi est particulièrement connue pour ses mines, encore en activité, que l'on peut visiter. La description dans le Lonely Planet met en lumière tous les dangers encourus lors de cette visite après avoir dit que c'était un des must du pays... En ce qui nous concerne, pas vraiment de casse-tête, car cette ville arrive après 15 jours chargés, dont 4 dans les conditions que vous savez. Et surtout, c'est la première étape depuis notre séparation avec nos 3 compagnons de route (snif). Du coup, les objectifs sont les suivants : dormir au moins deux nuits dans le même lit, avoir du chauffage, de l'eau chaude, internet, laver notre linge, ET trouver un guide papier de la Bolivie et éventuellement du Pérou car Éléa et Alex avaient le seul du groupe.
20/06
Une bonne nuit bien reposante commencée quelques minutes après le départ des trois zouaves, soit 20h, nous remet d'aplomb ! Une bonne douche chaude et une température raisonnable dans la chambre nous ont également fait le plus grand bien ...
Malheureusement (ou heureusement car la ville d'Uyuni n'a vraiment aucun intérêt), nous mettons à nouveau notre réveil pour prendre un bus direction Potosi.
Il y a tout de même 6h de route pour y parvenir et les bus boliviens sont autrement moins confortables que ceux d'Argentine. Mais pas de souci, la route est belle et passe par des cols largement au dessus des 4 000m d'altitude donnant des points de vue splendides.
Peu de temps avant notre arrivée, nous passons devant les fameuses mines de la ville, qui semblent regorger d'activité. Nous savons d'ores et déjà que nous ne les visiterons pas. Un petit regret pour Yannick, mais la description dans le guide est vraiment décourageante et nous ne prévoyons pas de rester beaucoup ici.
Lorsque nous découvrons la ville, celle-ci donne un premier sentiment d'inachevé. En fait, en périphérie, de nombreuses habitations sont en cours de construction et à la fois habitées. Les briques ne sont pas recouvertes et on se demande s'ils ne se laissent pas l'option de rajouter un étage pour plus tard.
Heureusement, le centre ville semble beaucoup plus charmant et les bâtiments colorés donnent un cachet certain. Le bus nous ayant déposé à la gare routière, nous avons récupéré une carte de la ville et pris un micro (les bus de ville sont plus proches de la camionnette que du car en termes de taille).
Le deuxième hôtel est le bon et nous filons chercher un resto car il est tard et nous n'avons rien avalé depuis un moment.
La fin d'après-midi est consacrée à un petit jeu qui deviendra rapidement notre favori dans les jours à venir : la chasse au guide ! N'ayant pas de guide papier, on galère un peu pour toutes les questions logistiques et touristiques. Là commence donc un véritable enquête, chaque commerçant nous envoyant à un nouvel endroit, sûr que là bas, ils en auront ;-). Bref, une grosse heure à arpenter la ville, répétant sans cesse la même phrase, pour au final ne rien trouver !

21/06
Après un bon petit déj , notamment grâce aux meilleurs pains depuis le début de notre voyage, nous partons à la découverte de cette ville. Elle a pour particularités d'être située à plus de 4 000m d'altitude et d'être considérée comme populaire en comparaison avec sa voisine Sucre beaucoup plus bourge. Nous pouvons nous en rendre compte en constatant que ses habitants (et notamment les femmes) sont vêtus d'habits traditionnels. Elles ne sont pas fans des photos, et nous devons donc user de la stratégie de base : Anne-Laure prend Yannick en photo, mais oups, loupe son portrait et se retrouve avec une mama bolivienne sur la pellicule ;-). Le zoom est aussi notre meilleur ami dans ce cas là et nous nous en donnons à coeur joie !
Tout se passe dans la rue, les stands vendant tout et n'importe quoi sont innombrables et les magasins ne voient jamais personne entrer, les transactions se faisant devant la boutique. Cela donne des rues particulièrement animées, ce qui nous plait beaucoup ! Nous allons de marchés en églises sans chercher de point de chûte particulier, juste errant dans la ville. Celle-ci est assez pentue et chaque mouvement provoque un essoufflement instantané. Nous allons donc à notre rythme et le beau soleil nous incite à prendre notre temps.
Une bonne journée comme on les aime donc, à flâner dans les rues, nous imprégnant de la vie locale. Celle-ci se termine par la célébration du nouvel an andin. Le défilé est très sympa avec beaucoup de musique et des jolis costumes ! Nous ne attendions pas à ça en rentrant du resto et n'avons donc malheureusement pas pris l'appareil photo ...

Demain, nous partons à Sucre, beaucoup plus bas et où bon nombre de voyageurs s'attardent plus que prévu apparemment ! À voir si nous ferons partie de ceux-là ...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire