Mexico

L'Amérique du sud, c'est fini ... Direction l'Amérique centrale et plus précisément le Mexique pour notre dernière ligne droite. A nous les sombreros, les margaritas, les burritos, les cactus, les plages des caraïbes ... Comme disait Luis Mariano, Mexico, Mexiiihiiiiiiiiiiiicoooooo !

22/07
Nous quittons l'hôtel à 4h du mat, le chauffeur nous conduit à l'aéroport. Le trajet sera très rapide, notre as du volant faisant une confusion entre le vert et le rouge, des feux bien sûr !
Pour atteindre Mexico, nous allons faire escale à Panama. Notre premier vol est à l'heure. Jusque là, tout roule, jusqu'au moment où nous sommes prêts à embarquer. Là, l'agent nous informe qu' ''il a un problème"- traduction : le vol est surbooké - et nous propose 300 dollars chacun si nous acceptons de prendre le vol de l'après-midi. Nous répondons "pourquoi pas" et demandons plus de précisions. Il nous invite à patienter sur le côté. Nous cherchons à en savoir plus et apprenons que le crédit ne serait valable que sur leur compagnie, chose qui ne nous arrange pas du tout. Nous signalons donc que nous ne sommes pas intéressés et là, les enchères montent, on nous propose 450 puis 600 dollars chacun. Tout ça semble très alléchant mais si nous ne pouvons pas l'utiliser cela ne sert à rien. Nous campons sur notre position et demandons à embarquer. L'agent nous confie alors qu'il a déjà donné nos billets ! Le sang d'Anne-Laure ne fait qu'un tour, elle s'énerve contre l'agent. Celui-ci, tout penaud, nous ouvre la porte et nous indique la direction de l'avion. Oui, mais sans billet sur un vol surbooké, on fait comment ? Arrivés dans l'avion, l'hôtesse nous conseille de nous asseoir là où il reste des places (ah bon, il reste des places ?). Nous nous retrouvons donc chacun à un bout de l'avion mais sommes prêts à décoller, un peu énervés tout de même. L'escale à Panama sera très rapide et le deuxième vol sans encombre. Seule petite anecdote, au moment de nous installer dans l'avion, nous découvrons que des personnes sont installées à nos places, ils ont le même siège que nous ! Ce c** a dû annuler notre deuxième vol. Heureusement pour nous, deux sièges côte à côte sont vides à l'arrière ...
Nous arrivons en fin de journée. Un ptit tour de métro et nous voilà à l'hôtel. Sous les conseils du gérant, nous allons dîner dans un resto typiquement mexicain. Nous sommes un peu perdus enre les quesadillas, tortillas et autres crêpes de maïs. On se régale ! Sur le chemin du retour, une grosse pluie s'abat sur nous. Nous voilà de retour dans l'hémisphère nord, en saison de pluie en plus !

23/07
Le soleil est de retour. Nous partons donc découvrir notre première ville mexicaine et nous ne sommes pas déçus. Le centre ville est plein de charme, avec ses églises et sa célèbre place centrale. Ici, toutes les grandes places des villes sont appelées Zocalo ("socle" en espagnol). Nous déjeunons de bonnes pâtes (on va éviter les burritos midi et soir !) et continuons la balade un peu plus au nord. On nous a fortement conseillé de visiter le musée d'ethnologie de la ville (plus beau musée du monde selon André Malraux, rien que ça !) mais il est malheureusement fermé le lundi. Peut-être aurons-nous le temps d'y aller avec Béa demain. Eh oui au fait Béa ! Il faut qu'on file à l'aéroport pour aller la chercher. Elle nous rejoint pour 2 semaines de vacances au Mexique.
Un nouveau trajet en métro plus tard, nous arrivons à l'aéroport. Nous découvrons par cette occasion qu'à Mexico, il y a des rames de métro réservées aux femmes et aux enfants.
Le vol de Béa est prévu à l'heure. On nous apprend qu'elle peut sortir par deux portes différentes situées à plusieurs mètres l'une de l'autre. Comme nous n'avons plus de téléphone et que nous ne voulons donc pas nous râter, nous nous postons chacun à une porte. Il y a un monde pas possible et il est un peu dur d'arriver à distinguer les gens qui sortent. Presque une heure plus tard et quelques crampes pour Anne-laure, là voilà enfin ! Ça fait tellement plaisir de se retrouver après plusieurs mois !
Nous rentrons à l'hôtel puis allons faire découvrir à Béa la nourriture mexicaine dans le même resto que la veille. Il est temps d'aller dormir, notre voyageuse est bien fatiguée ...

24/07
Nous petit déjeunons à l'hôtel puis nous préparons pour partir. Et là, on se fait engueuler parce qu'on n'a pas débarassé notre assiette et notre tasse. Débarasser ? Dans un hôtel ? On s'est un peu embourgeoisés nous, on ne sait plus faire ! Pour le coup, Anne-laure sera un peu contrainte de faire la vaisselle !
Aujourd'hui, nous allons découvrir le site précolombien de Téotihuacan, le premier d'une longue lignée certainement ! Il est situé à 1h de bus de Mexico.
La découverte des pyramides est impressionnante. Nous grimpons en haut de la pyramide de la lune, qui offre une belle vue des alentours puis sur celle de la pyramide du soleil. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 av. JC et habitée jusqu'à sa chute entre les VIIe et VIIIe siècles. À son apogée, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne.
Nous rentrons un peu tard pour déjeuner sur Mexico au café El popular (grosse dédicace à Alex) où nous dégustons le menu du jour composé de spécialités locales. Nous faisons découvrir le centre ville à Béa qui est agréablement surprise elle aussi, juste un peu choquée par tous les flics en robocops armés jusqu'aux dents aux quatre coins des rues.
Après le dîner, nous montons en haut de la torre latinoamericana pour admirer la vue sur la ville. Il nous faut deux ascenseurs pour atteindre le 42ème étage. C'est le premier gratte ciel construit à Mexico (1956) et il a résisté à tous les tremblements de terre. Malheureusement pour nous, la pluie commence à tomber. De là haut, on a un bel aperçu de l'étendue de la ville.
Nous quitterons Mexico le lendemain en direction de Oaxaca, un peu plus au sud.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire