• undefined
  • undefined
  • undefined

Oaxaca

Notre nouvelle baroudeuse, Béa, prend les commandes pour nous montrer ses talents de reporter !

25/07
Hola !!! J'offre quelques jours de vacances à nos aventuriers préférés et prends donc la plume pour vous conter la suite de notre périple Mexicain.
Départ de Mexico le matin pour arriver vers 16h à Oaxaca, prononcé ouharaca. Le programme était parfait, sans compter sur une grève des taxis du centre ville qui bloquent l'entrée de celle-ci... Notre bus nous a donc déposé bien avant le premier barrage. Nous voilà donc perdus, avec nos sacs sur le dos, à l'entrée de cette grande ville. Heureusement, Yannick nous a rapidement trouvé un taxi (oui oui, un taxi, mais qui ne dessert pas le centre). Arrivés au barrage, nous avons finalement pris un bus, après quelques minutes de marche. Pas facile de se repérer, surtout quand les mexicains ne savent pas lire un plan... Bref, nous sommes arrivés à Oaxaca !!!!! Ville du chocolat et du Mezcal, boisson proche de la téquila.
Petite promenade dans la ville, en passant par la place Zocalo, la cathédrale et les ruelles alentours. Cette semaine est célébrée la fête de la Guelaguetza, les indiens de chaque communauté profitent de cette occasion pour fêter un évenement important de leur vie. Nous avons donc droit à diverses festivités dont des parades en tenue traditionnelle et des concerts. Petit verre sur la place, puis recherche d'un restaurant recommandé par le routard, malheureusement fermé. Cette soirée nous a permis d'apprendre que les mexicains ne mangent pas forcément le soir, ou très tôt, étant donné qu'ils déjeunent entre 14h et 16h, et qu'il faut bien le dire, ils mangent toute la journée ! Nous avons donc terminé notre soirée dans une taqueria, en dégustant des tacos al pastor, porc cuit à la broche, le pendant du kebab !

26/07
Départ pour Hierve el agua ! Mais avant cela, notre taxi collectivo nous amène jusqu'au village indien Mitla, en faisant une halte à Santa Maria del Tule, afin d'admirer El arbol del Tule. Cet arbre mesure 58 m de circonférence, 42 m de hauteur et aurait environ 2 000 ans d'âge. Presque impossible de faire une photo avec nos appareils ! Une petite précision, les taxis prennent 5 passagers, dont deux devant ! Heureusement, nous étions derrière, pas besoin d'aller jusqu'au contact physique avec les indiens ! Pour tout vous dire, la veille, Yannick avait partagé sa place avec un Mexicain plutôt imposant, mais nous pensions que cela était dû à la grève.
A Mitla nous avons pris une camioneta afin de nous rendre à Hierve el agua. Par chance, nous n'avons pas été obligés de nous installer à l'arrière, sur des bancs à l'air libre. 26km, 50min, une piste grimpante en épingle à cheveux, et un paysage vertigineux plus tard, nous pouvons admirer un superbe site, composé de deux grandes piscines naturelles et d'une cascade pétrifiée, formée de carbonate de calcium. Nous ne nous faisons pas prier, Anne-Laure un peu quand même, pour nous baigner à plus de 2 000 mètres d'altitude, la vue est magnifique. Un tacos et un ananas frais complètent notre belle journée, suivie d'une rapide visite de Mitla en attendant notre bus.
De retour à Oaxaca, nous avons continué notre visite de la ville, du marché, puis mangé deux énormes pizzas pour nous changer de la nourriture Mexicaine, accompagnées d'une célèbre Corona !!! La ville est très colorée, assez biscornue, elle représente bien l'image que l'ont peut se faire du Mexique.

27/07
Départ pour Monte Alban, situé à 20 min de Oaxaca. Posé au sommet de la colline du Jaguar à 2 000 m d'altitude, (encore 2 000 m, je sais, mais vous pouvez vérifier, tout est très précis !), le site arqueologico domine toute la vallée. La cité était, entre 350 et 550 avant JC, la plus importante du monde zapotèque. Le soleil cogne fort mais le site est très beau. Différent de celui de Téotihuacan, de part sa végétation, qui y ajoute indéniablement du charme, et le nombre beaucoup moins important de vendeurs de statuettes et autres babioles.
Après 2h de visite, nous rentrons déjeuner dans un patio de Oaxaca, une sorte de soupe de poulet. Comme à chaque repas que nous faisons, nous choquons la serveuse en demandant de l'eau. En effet au Mexique, hormis les sodas, la boisson de tous les instants est "l'agua de limon, melon, piña" ... Nous prenons ensuite une petite glace dans les rues de la ville. Pour tout vous dire, Anne-Laure, avec sa légendaire adresse, a fait tomber la sienne dans la rue ... mais sans doute par compassion, la vendeuse lui en a offert une nouvelle ! Ouf !
Nous avons ensuite pu admirer la magnifique église baroque Santo Domingo, construite par les dominicains au 16ème siecle. Le quartier qui l'entoure est lui aussi très beau, plus riche que le reste de la ville. Pour le reste de l'après midi, nous avons litéralement squatté un bar à jus de fruit, avec le wifi et les jeux olympiques, en attendant notre bus de nuit. Avec Anne-Laure, nous avons quand meme passé un peu de temps au marché afin de trouver des chaussures et goûter du chocolat ! Nous avons eu droit à du chocolat/noix, canelle, nature, tout cela très fort en cacao. N'écoutant que mon courage je me suis même lancée, SEULE, dans la dégustation du "mole", préparation au chocolat dans laquelle on peut tremper des nachos (nous ne sommes pas allées jusqu'à goûter le mole de pollo ... je vous laisse faire la traduction).
Départ le soir pour San Cristobal de las Casas, nouvelle étape de notre voyage. Le trajet de nuit a été assez rude, le route étant très sinueuse. Pour ma part, le Français à mes côtés n'a rien fait pour arranger cela, en mettant son coude de MON côté... Bref nous avons voyagé de nuit !

Lien vers l'article précédent : Mexico

Lien vers l'article suivant : San Cristobal de las Casas

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire