12/08
Réveil à nouveau matinal. Nous quittons cette île si bien préservée pour finir sur une dernière île, réputée pour l'être beaucoup moins, mais dont les plages sont dignes de cartes postales.
Nous marchons jusqu'à l'embarcadère et prenons le bateau de 7h. La traversée, comme à l'aller, dure environ 25 mn. Arrivés à Chiquila, un bus nous attend et nous partons donc vers Cancun. Le trajet est beaucoup plus long cette fois-ci car il y a beaucoup de mexicains qui montent et descendent toutes les 5 mn. No problema, nous ne sommes pas pressés. Nous arrivons trois grosses heures plus tard à Cancun.
Le temps de manger et nous voilà dans un taxi, direction Puerto Juarez, le port d'où partent les bateaux qui font la traversée jusqu'à Isla Mujeres. Pas de chance, on en manque un de quelques secondes. Mais pas de panique, ici, les traversées partent toutes les 1/2 h. On prend un peu le soleil sur un banc que c'est déjà l'heure d'embarquer.
Assis sur le pont, nous nous rendons vite compte que l'on change d'environnement. Nous sommes entourés d'américains ou de riches mexicains. Un groupe de musique gratte un peu la guitare, le soleil tape mais pas trop, l'air de la mer limitant la température, bref, on est bien ! Les eaux cristallines ajoutent encore un peu plus au plaisir.
On débarque quelques 20 mn plus tard sur l'île et allons poser nos affaires dans un hôtel réservé un peu plus tôt dans la semaine, pleine saison oblige.
Il fait chaud ici, très chaud. Nous filons donc directement à la plage, et plus particulièrement sur la playa del norte, réputée pour être la plus jolie de l'île. Ça ne manque en effet pas, même si elle est bordée par de nombreux bars et quelques hôtels dont la taille dépasse largement les cocotiers, c'est vraiment la plage des Caraïbes telle qu'on se l'imagine. Cocotiers, sable blanc et eau turquoise sur une bonne centaine de mètres vers le large. Au rayon des hics également viennent les gros bateaux qui mouillent à quelques mètres de la plage, musique souvent à fond pour amuser les buveurs de bières qui naviguent dessus.
On passe un moment ici à profiter avant de rentrer se doucher à l'hôtel.
Le soir, nous allons diner dans un des nombreux restos de la rue Hidalgo, la plus touristique de l'île.
13/08
Location de vélos au programme. L'île fait 8 km de long et 4 km de large. De quoi se faire une belle balade. On petit-déjeune tôt car on veut filer avant que le soleil ne soit trop vertical. Le trajet comporte quelques montées qu'Anne-Laure grimpe sans problème. Le vent souffle, ça rafraichit un peu, mais comme il souffle dans le mauvais sens, ça ralentit beaucoup ! En peu de temps, nous avons traversé l'île dans le sens de la longueur et arrivons au phare, notre premier objectif. Il est situé sur la pointe sud de l'île et offre un panorama splendide. Nous restons quelques minutes à faire quelques photos et partons vers notre deuxième et principal objectif : la playa de l'hôtel Garrafon.
Nous tentons notre chance par un petit chemin qui longe le bord de mer mais nous nous retrouvons coincés et devons rebrousser chemin. Pas de remord, le chemin était magnifique et nous avons vu des iguanes tous plus gros les uns que les autres.
La fameuse plage est atteinte. Il faut payer un droit d'entrée mais le prix est raisonnable et nous avons droit à des transats les pieds dans l'eau. La location de materiel de snorkeling est bon marché. Il est encore tôt donc nous sommes dans les premiers. L'endroit est magnifique !
Ni une ni deux, nous enfilons masque, tuba et palmes et partons voir ce que donnent les fonds par ici. Nous ne sommes pas déçus, bien au contraire. Il y a des poissons par centaines qui viennent se coller à nous (vous comprendrez pourquoi plus tard). Des petits, mais aussi des gros. Un peu flippant par moment, mais on s'habitue.
Comme dit le proverbe : après l'effort, la pilule on se dore ! Un petit bouquin, le bruit des vagues, le soleil, que demander de plus ? Des tacos et autres fajitas évidemment ! C'est que la plongée, ça creuse. Toujours autant de difficulté à obtenir de l'eau au restaurant. Les mexicains ne boivent que l'eau mélangée à quelque chose, souvent des fruits. Bon, ok, une eau pour madame alors. Et vous monsieur ? Non non c'est bon, on va partager. Ah ces français alors ...
Bon, c'est pas tout, mais ça chauffe ! On retourne donc à l'eau armés de nos masques, on s'éloigne un peu plus de la côte car la plage s'est un peu remplie. Quelle bonne idée, alors que nous nageons, Yannick entend un bruit digne des plus grands films d'horreur. Anne-Laure a vu une énorme raie Manta juste en dessous de nous. Petit coup de stress pendant dix secondes, puis on retrouve ses esprits, et là, le kiffe ! On nage avec elle pendant quelques minutes. On plonge pour nager juste à ses côtés. On n'ose pas, mais il nous suffirait de tendre le bras pour la toucher. On vient de compléter le big four (requins, tortues, dauphins et donc raies) ! C'est bon, on peut rentrer à la maison ;-)
Lorsque nous rentrons, la plage est bondée. Des familles d'américains se trempent jusqu'à la taille avec de gros bols de petites graines qu'ils envoient autour d'eux pour nourrir les poissons. On comprend mieux pourquoi ils sont aussi dociles maintenant, et surtout pourquoi certains sont si gros ! Même les iguanes sur la plage y ont droit, avec les conséquences qu'on imagine. Ils sont limite obèses, de vrais américains !
Allez, on lève le camp, un peu craintifs car le soleil tape fort. Les kilomètres défilent moins vite, mais heureusement, nous croisons un gros supermarché où nous achetons des jus de fruits qui nous reboostent un peu.
Une bonne douche froide une fois à la maison, et un peu de clim nous remettent d'aplomb.
Plats mexicains au menu ce soir, il ne nous reste que deux soirées avant de rentrer en France, on en profite donc !
14/08
Pas de réveil ce matin, ça fait du bien deux jours de suite.
Après le petit déj, nous partons faire un tour au marché acheter quelques fruits que nous ramènerons en France. Ensuite, nous visitons quelques boutiques de souvenirs, ça sent la fin ...
Le check-out de l'hôtel se fait à midi, nous déposons nos affaires à la réception et allons nous poser sur la plage du premier jour. Nous flânons un peu, allons manger et flânons à nouveau. Dernier bain dans la mer des Caraïbes avant un bon moment probablement ! À 16h nous sommes dans le bateau direction Cancun. Un taxi nous mène à notre dernier hôtel.
Le soir, nous prenons notre ultime repas mexicain dans un bon petit resto. C'est avec un peu de tristesse qu'on quittera ce beau pays. On a vraiment apprécié tous les joyaux de cette dernière destination.
Demain matin, nous prendrons l'avion direction Mexico, puis Londres, puis Toulouse ! Finies les vacances (ou presque), mais à nous les magrets de canard, les bons plats de nos mamans et mamies. On va aussi enfin défaire notre sac et dormir plusieurs nuits dans le même lit.
On fera un article récapitulatif dès que possible pour clôturer cette belle aventure ...
Lien vers l'article précédent : Isla Holbox
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire