Nous ne savons pas trop comment organiser la suite de notre voyage. Partir au Belize ? Visiter la région nord du Yucatan ? Finalement, on entend parler d'une île, située au nord de Cancun, apparement préservée et offrant une attraction alléchante : aller nager avec des requins baleines. Parfait, on fonce !
08/08
Après une petite grasse mat', nous filons au terminal où nous devons prendre un bus en direction de Chiquila à 10h40. 11h30, le bus n'est toujours pas là, on s'impatiente un peu. On apprend alors que le bus a un problème technique et qu'il ne partira pas. On se dirige au comptoir en espérant avoir une place dans le bus suivant. C'est l'occasion de faire la rencontre de Charlotte et Pierre, un couple de français, qui part comme nous sur l'île Holbox. Finalement, un nouveau bus est affrété et quelques minutes plus tard, nous sommes en route.
Dans le bus, nous en profitons pour discuter avec nos compagnons de route qui voyagent pendant 3 mois en Amérique centrale. C'est l'occasion d'échanger nos anecdotes et d'apprendre que Charlotte a vécu à Auzeville (ville où habitent les parents d'Anne-Laure). Le monde est petit !
Après 2h de route, nous arrivons à Chiquila. Nous prenons nos billets pour le ferry et embarquons pour quelques minutes de traversée.
A notre arrivée, nous prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel que nous avons réservé, le même que Charlotte et Pierre, cela tombe bien ! Mais, ici, il n'y a pas de voiture. Seules quelques voiturettes de golf permettent le transport sur l'île, surtout qu'il n'y a pas de route, mais seulement des chemins de sable blanc. Avec la pluie des jours précédents (satané ouragan), les chemins sont inondés et il est un peu hardu de passer. Nous arrivons tout de même secs à bon port.
Nous déposons nos affaires, profitons de nous reposer dans le hamac de la chambre puis partons découvrir une partie de l'île. Nous nous promenons le long de la mer jusqu'à l'extrémité ouest. Et quelle surprise après un peu de marche, de magnifiques flamants roses ! La mer s'est retirée, ce qui nous permet de nous rapprocher au plus près d'eux. Un agréable moment.
Nous rentrons à l'hôtel et partons dîner avec nos compatriotes. C'est décidé, nous ferons les excursions des prochains jours ensemble.
09/08
Nous trainons un peu à l'hôtel ce matin et discutons avec Daniel, le propriétaire de l'hôtel, parlant un français impeccable. Il nous propose deux excursions avec un pêcheur, cela nous semble parfait et signons.
Il est ensuite temps de changer d'hôtel, celui-ci étant complet les prochains jours. Nous rejoignons le centre du village et plus particulièrement une auberge de jeunesse à l'ambiance très sympa.
L'après-midi, nous farnientons en bord de mer. Il y a très peu de monde. L'eau n'est pas aussi turquoise que sur la côte caraïbe mais la température dépasse tout aussi largement les 30°.
Pour le diner, rien de mieux qu'un plat emporté à déguster face à la mer !
10/08
La nuit fut chaude et perturbée par quelques moustiques. Il faut savoir que l'île est infestée de ces bêtes, ce qui lui vaut surement sa préservation. On ne peut pas tout avoir, ici c'est les moustiques à la place des touristes !
On profite de la matinée à rester se prélasser dans l'eau de mer.
Dans l'après-midi, notre captain passe nous récupérer en compagnie de Charlotte et Pierre. Nous rejoignons son petit bateau (une lancha comme ils disent ici) et prenons le large. La première étape est la découverte d'un cenote. En arrivant, nous montons en haut d'un mirador pour admirer la vue sur la savane environnante et écouter les anecdotes de notre vieux pêcheur. L'eau du cenote est claire, nous plongeons rapidement. L'eau est fraîche mais revigorante jusqu'à ce que le capitaine vienne nous chercher pour nous montrer quelque chose : un crocodile ! Bien que celui-ci dorme paisiblement, nous ne retournerons pas à l'eau !
Nous reprenons le bateau en direction de l'île de la passion. Nous faisons le tour de l'île, admirons les oiseaux et surtout les flamants roses au loin.
Nous terminons par un arrêt sur l'île aux oiseaux. Enfin pas tout à fait sur l'île, seulement à côté, du haut d'un mirador, cela vaut peut-être mieux puisque nous apprenons qu'il y a des boas qui se promenent par là ... Nous profitons du calme du lieu.
La balade est déjà finie, il est l'heure de rentrer sur notre belle île, capitaine Yannick aux commandes !
Nous admirons un coucher de soleil depuis le toit d'un bar, en sirotant un mojito, payé par "on ne sait qui" ... Charlotte et Pierre ont trouvé deux billets de 200 pesos dans le distributeur d'argent !
11/08
Le grand jour est arrivé. Et pourtant, on a failli rater ça, notre réveil n'a pas sonné !
Vers 7h, nous retrouvons notre pêcheur sur sa lancha, accompagné de son fils Cruz. En plus de nous quatre, une famille fera l'excursion avec eux.
Ca y'est, c'est parti, nous allons à la recherche des requins baleines. Chaque année, de juin à septembre, ils passent au large de l'île pour se nourrir du plancton. À cette époque, les requins se trouvent un peu loin des côtes, il nous faudra plusieurs heures pour les rejoindre.
Sur le trajet, que voit-on autour de nous ? Des dauphins ! Ca y est, le rêve de Yannick est enfin réalisé. On a même droit à un superbe saut synchronisé de deux d'entre eux ! C'est magique.
La suite du trajet est un peu plus rude. La mer est agitée et les vagues secouent le bateau. La famille qui nous accompagne aura mal supporté ces secousses ...
Pas de doute quand nous arrivons, nous distinguons des dizaines de bateaux au loin. Autour d'eux, de nombreux snorkellers nagent autour d'ailerons ! Ca y est, on y est !
Nous enfilons une combinaison et nous armons de palmes, masque et tuba. Ni une ni deux, le captain nous ordonne de sauter. Et là, ouahhhhhh est le seul mot que l'on puisse trouver pour décrire ce que l'on a sous les yeux. Un gros poisson de plusieurs mètres ayant le corps d'un requin avec une bouche très large, le corps rempli de tâches blanches. Cette grande masse imposante avance assez lentement, ce qui nous permet de nager à côté d'elle. On ira même jusqu'à lui toucher la queue, non sans une petite frayeur (et s'il le prend mal ?). On a beau savoir qu'ils sont inoffensifs pour l'homme, on a les poils qui se hérissent un peu !
Nous repartons plusieurs fois à l'eau nager avec différents requins plus ou moins gros. Certains peuvent mesurer jusqu'à 20 m mais nous n'en voyons pas d'aussi gros, rassurez-vous. Pour vous donner une idée, cela donne ça :
Nous ne voyons pas le temps passer. Malheureusement, nous devons déjà repartir, la tête pleine d'images qu'on gardera bien longtemps, c'est certain.
Sur le chemin du retour, nous traversons une réserve naturelle composée de hauts fonds sur plusieurs kilomètres. L'eau y est donc transparente, il est néanmoins interdit de s'y baigner, quel dommage ! Du haut du bateau, nous pouvons voir passer des dizaines de tortues géantes ainsi que quelques raies. Un décor de carte postale, incroyable !
Pendant que Cruz nous prépare le déjeuner, nous continuons la route vers un fleuve qui s'écoule dans la mer. Nous jetons l'encre et profitons du repas. Au menu, ceviche, du poisson cru mariné dans du citron vert avec tomate, avocat, oignon. Un pur délice !
Une fois repus, nous sautons à l'eau et profitons de ces derniers instants.
Nous rentrons à l'hôtel nous reposer, cette journée restera comme l'une des plus belles de notre voyage.
Nous retrouvons nos deux compères pour un dernier diner en leur compagnie, en espérant se recroiser vers Toulouse. Au menu, queue de langouste ! Il fallait bien finir en beauté !!!
Lien vers l'article précédent : de Playa del Carmen à Cancun - La Riviera Maya
Lien vers l'article suivant : Isla Mujeres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire