Nous partons à la découverte d'un nouveau pays, le 4ème de notre périple. Avant le grand départ, nous n'avions pas d'attente particulière sur ce pays. Mais nous avons rencontré sur les routes beaucoup de voyageurs, et tous s'accordaient à dire qu'il était épatant ! Nous allons donc nous attacher à vérifier cela de nos propres yeux !!
27/04
Notre bus quitte Ha Tien vers 13h soit deux heures après l'horaire initialement prévu. Comme nous avons check-outé dans notre hôtel, nous n'avons plus de toit et décidons donc de nous poser dans le resto dans lequel nous avons diné hier et petit déjeuné ce matin. Toujours pas d'autre client à l'horizon, au moins le personnel est au petit soin avec nous.
Nous passons la frontière sans trop d'encombres si ce n'est le petit tour chez le "médecin" qui te prend la température (sur le front hein faut pas déconner ;-) puis fait une grosse grimace et te demande 1$ ... Mon oeil, suivant le conseil d'un vieux routard qui est avec nous dans le mini-bus, nous sortons nos carnets de vaccination pour prouver notre bonne forme. Ça sera suffisant pour cette fois-ci !
Une course poursuite est ensuite lancée contre le bus qui part à Phnom Penh et dans lequel doivent monter certains des passagers de notre mini-bus. Comme nous sommes partis très en retard, le bus n'a pas attendu et nous devons le rattraper ! Grosses frayeurs, surtout que nous ne sommes pas au courant de la raison et donc imaginons qu'il roule comme ça tout le temps ! Une fois tout ça réglé, nous faisons demi tour et allons récupérer la bonne route, celle qui longe la côte et qui doit nous mener à Sihanoukville.
L'avantage avec ce chauffeur (ou apprenti pilote, au choix), c'est que du coup on arrive rapidement (4h tout de même). Les routes sont beaucoup moins fréquentées - leur état explique peut-être cela - et nous permettent d'apprécier des paysages plus arides qu'auparavant. Nous n'avons malheureusement aucune photo, mais vous comprendrez que nos deux mains étaient cramponnées pour nous maintenir dans un semblant de position verticale !
Le soir nous dinons les pieds dans le sable un petit barbecue dans l'un des nooooombreux resto qui longent la plage de la ville. Seul hic, nous sommes perturbés toutes les 2 mn par des vendeurs ambulants, très souvent âgés d'un dizaine d'années maximum. C'est un vrai fléau ici, d'autant que nous apprenons que ces gamins sont parfois drogués par leur mac pour les faire devenir dépendants et qu'ils ne tentent donc pas de s'échapper ... Cela fait vraiment mal au coeur. On se dit qu'il faudra trouver un coin plus tranquille pour les prochaines fois.
28/04
Nous avons eu vent que le Koh Lanta qui passe actuellement à TV française avait été tourné sur une île au large du Cambodge. Elle s'appelle Koh Rong. Au grand désespoir de Yannick qui ne participe toujours pas à son émission favorite, nous décidons d'organiser notre propre expédition. Nous pensions aller jouer les Robinson aujourd'hui, mais aucun bungalow n'était dispo, donc on est bon pour une journée de plus ici. Malheureusement, le mauvais temps est de la partie. Donc la journée se transforme vite en journée inutile ! Nous nous occupons donc avec nos bouquins, un billard et une table de ping pong qui se trouvent dans notre guest house. On ne précise pas l'identité du vainqueur même si son adversaire ne s'est pas trop mal défendue.
Pour la première fois depuis deux mois et demi, nous dégustons un bon repas français comme on les aime tant !!
29/04
Départ enfin pour Koh Rong. 2 heures de bateau sont nécessaires pour rejoindre l'île. L'arrivée se fait sous des trombes d'eau. Malgré cela, le paysage ne perd pas de son charme et nous découvrons avec plaisir cette magnifique plage de sable blanc.
Nous nous installons dans notre bungalow qui se trouve à la lisière de la forêt. Comme il est un peu en hauteur, nous avons un point de vue sur la mer, topissime ! On sent qu'on va s'y plaire et on réserve d'emblée une deuxième nuit.
Le hic, c'est le temps. Toujours pas de vraies éclaircies en vue. Nous allons tout de même nous baigner dans une eau à 30° et aprécions ces moments de détente à bouquiner.
Ici, l'électricité fonctionne avec un générateur qui est enclenché chaque jour de 18h à 22h. Quant à l'eau, ça dépend des pluies car elle est puisée dans une rivière. Pas de chance pour nous, elle est à sec en ce moment. Pas de douche ce soir ! On veut jouer aux Robinson, on assume !
Autre désagrément, à 3h du mat, Yannick est réveillé par des petits bruits suspects dans la direction de nos affaires. Un coup de poing sur le mur et on se croit tranquille. Tu parles, quelques minutes plus tard, au tour d'Anne-Laure de sursauter en entendant la bestiole qui semble trainer un objet. Vous nous verriez tous les deux, collés l'un contre l'autre à prier pour que la moustiquaire fasse correctement son travail ;-). À ce moment là, ça se met à gronder dehors. Un énorme orage éclate. On n'a pas souvenir d'en avoir déjà vécu un aussi violent. Il durera jusqu'au matin ...
30/04
On a finalement réussi à passer une nuit correcte contrairement à notre paquet de cookies que l'on retrouve éventré. Si on ne connait toujours pas l'identité de l'assassin, on connait désormais la victime ! Le temps au réveil ne s'est pas arrangé et ne laisse que peu d'espoir sur une éventuelle amélioration. Relativisons tout de même en disant qu'il fait 30° dehors ...
Donc à moins de vous faire un résumé de notre bouquin du moment, pas grand chose à vous raconter. Mais loin de nous l'idée de nous plaindre, on kiffe être dans nos hamacs, peinards loin de toute civilisation.
Bon du coup, aujourd'hui on a de l'eau à revendre, l'accès qui est limité à 60 litres par jour d'habitude est illimitée pour la journée.
Yannick se trouve en rentrant au bungalow nez à nez avec un serpent ! Tout à coup un peu moins motivé pour faire Koh Lanta ;-)
Nous partons nous coucher moins tranquilles que la veille. Encore une fois, nous sommes réveillés par l'ANI (animal non identifié) qui semble fouiller dans nos affaires malgré que nous ayons cette fois pris nos précautions. Cela vaudra une petite insomnie à Yannick !
01/05
Youpi !! Il fait grand beau aujourd'hui !! Le ciel est dégagé ! Quel bonheur un petit plouf à 7h du mat sans même avoir à réfléchir si l'eau est chaude ou froide !!
Du coup, on rattrape le temps perdu et on passe la journée à alterner entre chaleur sur le transat et chaleur dans l'eau. On va même de temps en temps plonger à un ou deux mètres de profondeur pour aller chercher de l'eau plus fraîche !
16h, déjà l'heure de quitter notre petit coin de paradis. Pas tout à fait malheureux tout de même de se dire qu'on passera la nuit suivante dans un hôtel en dur.
Bye bye Koh Rong, nous garderons un excellent souvenir de cette île ô combien préservée. Contents d'être venus ici maintenant, car de nombreux changements sont attendus les années à venir avec la création d'un aéroport et de complexes hôteliers.
Le coucher de soleil sur le retour est magnifique. Nous croisons des dizaines de bateaux de pecheurs qui quittent leur village flottant pour aller poser leurs filets. Un instant encore magique !
Nous posons à nouveau nos affaires au New Sea View Hotel et achetons nos billets pour demain. Direction Phnom Penh, la capitale !
Lien vers l'article précédent : le Delta du Mékong
Lien vers l'article suivant : Phnom Penh
5 commentaires:
Ils ont pas de bungalow dans koh-lanta, puis eux , le serpent ils le mangent ^^ bande de petits joueurs :p biz à vous 2
Bonjour,
Je vais me rendre sur l'île de Koh Rong en Juillet. Pourriez-vous me dire quel était le nom de votre hôtel/bungalow ?
Merci beaucoup
Bonjour, notre bungalow s'appelle Paradise Bungalow. Meilleur rapport qualité/ prix sur l'île et facilement accessible à pied depuis le débarcadère.
20$ le petit bungalow, 30$ le grand bungalow et 40$ ceux situés au bord de la mer.
J'espère que vous apprécierez votre étape là bas, mais n'oubliez pas votre crème et votre anti moustique !
Re bonjour !
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide ! J'ai été voir leur site Internet (un peu kitsch :)) mais les bungalows et l'île ont l'air superbes. Je crois que l'on ira la-bas !
Avec ma peau blanche, pas de risque d'oublier la crème ! Merci beaucoup et très bonne continuation.
Je voudrais savoir si investir 20000 euros pourrait travailler avec vous.....merci
Enregistrer un commentaire