02/05
Une boooonne nuit de sommeil, ça fait du bien après notre étape Koh Lantesque ! On se réveille tôt quand même, car on prend le bus de 9h direction Phnom Penh.
Plus de 5h sont nécessaires pour rejoindre la capitale du pays. La route est correcte mais le bus est un peu vieillot. Une fois arrivés, nous négocions avec un tuk tuk driver pour qu'il nous fasse faire le tour des guest houses du coin. Finalement, nous terminons à la Longlin guesthouse. Ça ira pour les deux nuits que nous passerons ici.
La fin de journée est consacrée à un petit tour au supermarché du coin dans lequel nous refaisons le plein de quelques produits occidentaux.
Sur le retour, alors que nous marchons dans les ruelles de la ville, notre attention se porte sur un skate park. Pile au moment où nous nous arrêtons, une énorme noix de coco tombe de son arbre haut de près de 10 mètres et vient s'éclater à peine 1 mètre devant nous. Si l'anecdote s'avère rigolote (imaginez-vous la mort conne ;-), on ne peut s'empêcher de se dire que nous sommes passés près d'une petite catastrophe ...
03/05
La ville a quelques intérêts touristiques et nous décidons d'aller nous balader à leur rencontre. Nous passons tout d'abord près de la statue de l'indépendance qui a été érigée après le départ des français du pays.
Lorsque nous arrivons au palais royal, la chaleur est déjà écrasante. À l'entrée, on nous indique qu'il est impossible de faire la visite avec les épaules dégagées, nous sommes contraints de faire demi-tour. On change donc nos plans et décide de revenir plus tard dans la journée. Pour l'instant, nous allons au musée Tuol Slang.
Le musée est un ancien lycée qui a servi de prison aux khmers rouges. Cette prison de haute sécurité 21, plus généralement appelée S21, est devenue le plus grand centre de détention, de torture et d'exécution du pays entre 1975 et 1979. A la libération de Phnom Penh par l'armée vietnamienne en 1979, on ne retrouva que 7 prisonniers vivants. On estime à plus de 17 000 le nombre de détenus tués. On peut y observer les photos de tous les prisonniers, des photos durant des séances de torture ainsi que des appareils ayant servis aux sévices. Mais le plus atroce est de se balader dans les cellules de fortune et d'imaginer leur condition de vie. La visite du lieu est assez éprouvante. Pour info, le régime de Pol Pot a décimé près d'un tiers de la population cambodgienne.
Nous rentrons à l'hôtel nous rafraichir un peu et grignoter un morceau. Une fois le ventre plein, la chaleur nous pousse vers notre hôtel et nous nous posons quelques minutes nous reposer. Les minutes se transforment finalement en heures, et lorsque nous émergeons, il est trop tard pour aller visiter le palais royal. Comme nous partons demain matin vers Siem Reap, nous devrons quitter la ville sans l'avoir vu. Tant pis !
En fin de journée, nous achetons nos billets pour le lendemain.
Phnom Penh est une capitale plutôt tranquille lorsqu'on la compare à ses voisines Bangkok et Hanoi. Par contre, les rues sont de véritables déchêteries, il vaut mieux éviter de feuilleter le guide en marchant ! Étape très rapide mais agréable
Lien vers l'article précédent : Sihanoukville et Koh Rong
Lien vers l'article suivant : Siem Reap
2 commentaires:
achetez un casque pour se balader !
Rom
Parait-il que tu as 10 fois plus de chance de mourir d'une noix de coco tombée d'un arbre, que suite à une attaque de requins... Be careful les amis !!!
EM
Enregistrer un commentaire