Nous avons décidé d'arriver un peu en avance à Hanoi, ville où Nadine et Francis (les parents d'Anne-Laure) doivent nous rejoindre le 9 avril. Un retour à la civilisation fort agréable ?
04/04
Nous arrivons à la gare à 5h30 après une bonne nuit de sommeil. Pile à l'heure ! Nous avons remarqué sur la carte que le centre historique n'est pas trop loin et nous nous lançons donc à pied, refusant toutes les propositions de taxi. La carte n'est pas très précise et nous ne sommes pas sûrs de la direction à prendre. Les quelques personnes que nous croisons sont plus occupées à faire leurs exercices matinaux - une vraie religion ici - qu'à nous aider et leur niveau d'anglais n'améliore pas la situation. Nous regardons le soleil se lever à l'est dans notre dos, à priori nous sommes dans la bonne direction ... Quelques minutes de marche et toujours rien de touristique en vue, nous demandons à une énième personne qui nous positionne enfin sur la carte, à l'opposé de là où nous pensions être ! En fait, nous ne sommes pas arrivés à la gare qui est sur notre plan ;-) C'est pas bien grave, on fait demi tour et on arrive dans le quartier qui nous intéresse vers 6h15, nos dos un peu en compote.
Là commence notre nouveau jeu favori, la recherche d'hôtel : comparer, et surtout négocier sont les maîtres mots ! Nous finissons au Gia Thin Hotel, qui a l'air vraiment propre et dont le personnel semble très attentionné. Et les pancakes sont au menu du petit déj pour Anne-Laure !
On prend une douche, se repose un peu et nous voilà partis arpenter les ruelles du centre historique. Le choc ! Pas sûr que le terme civilisation soit le bon finalement, ici, c'est chacun pour sa peau ! Des milliers de mobylettes foncent dans tous les sens en utilisant un code de la route bien à elles, dont l'élément principal est le klaxon. Le casque, quand il est porté, relève plutôt de l'objet décoratif qu'autre chose. On charge la mule autant que possible d'objets ou êtres vivants en tous genres, et on en profite pour bercer le nouveau né, tenant le guidon d'une main, et le bébé de l'autre ! La place pour les piétons ? Bah on sait pas vraiment mais pas sur les trottoirs en tous cas, car ils sont systématiquement occupés par des mobylettes en stationnement. Et pour traverser ? Oubliez les passages cloutés évidemment, mais aussi les feux ! Ici, la méthode consiste à avancer d'un pas régulier assez lent et regarder des centaines de véhicules vous éviter. On s'y habitue.
L'après-midi, nous allons nous balader dans la ville à la recherche de livres français et faisons un crochet par l'opéra, construit par les français à l'époque de l'Indochine. Bredouilles, nous rentrons, en nous arrêtant au passage au marché pour acheter des fruits qui, une fois négociés, sont vraiment bon marché.
Le soir, nous dinons avec Jérome, Sandra et les filles qui, nous l'avions appris par mail, sont en ville pour quelques jours. Nous comptons nos aventures respectives à l'étage d'un resto de la vieille ville.
05/04
On a dit qu'on était là pour préparer l'arrivée de Francis et Nadine. Nous prenons notre rôle à coeur et faisons le tour des agences de voyage pour comparer les offres pour la Baie d'Halong et les billets de train pour Hué.
Nous avons entendu tant de choses sur les arnaques ici que nous sommes un peu sur nos gardes. Nous prenons des renseignements à notre hôtel. Une offre nous intéresse et nous la gardons en tête. Lorsque nous allons dans la première agence à l'extérieur, on nous propose exactement la même offre pour 1/3 de moins ! Ahah, on nous la fait pas à nous, ça doit être une arnaque ! Deuxième agence, encore moins cher. Troisième agence, idem ... Y'a quelque chose de louche non ? On décide de retourner à notre hôtel et jouer carte sur table avec le bonhomme avec qui on a un bon feeling : "impossible ! nous glisse-t-il en réponse, c'est forcément une arnaque". Devant notre insistance, il se décide tout de même à appeler l'organisme qui gère les réservations. "Euh, bah en fait il y a une offre spéciale en ce moment, vous aviez raison" !! Toujours se méfier du vietnamien ;-). On lui prend quand même les places à lui car son malaise traduit sa bonne foi ! Une bonne chose de faite. On booke aussi les billets de train pour Hué pour nous 4 mais ce n'est pas chose si aisée. A lieu en ce moment le festival de Hué et il ne reste plus que des cabines à 6 au lieu de 4 sur des matelas durs et pas souples et dans les lits les plus élevés pour un trajet de 13h ... Il va falloir l'annoncer à Francis et Nadine ;-)
06/04
Aujourd'hui, nous nous baladons vers le lac Hoan Kiem, le plus connu de la ville pour sa localisation, le temple qui se trouve sur l'île au centre et pour la tortue qui y vit et que l'on peut voir si l'on est plus chanceux que nous. On enchaine ensuite sur le quartier français qui n'en a que le nom mais où l'on trouve tout de même un supermarché où nous achetons quelques provisions. C'est tellement rare ici qu'on devient un peu acheteur compulsif quand on en trouve un !
C'est l'occasion aussi pour nous de goûter notre premier Bun Chà. Un plat (que l'on avait l'habitude de manger à Paris dans un resto vietnamien) à base de vermicelle de riz, de coriandre, de menthe, de pousses de soja, de nioc mam et de morceaux de porc grillés. Un régal !
07/04
Yannick n'est pas très en forme aujourd'hui donc nous nous contentons de faire un petit tour pas très loin de l'hôtel et de nous reposer ensuite.
Nous dinons tout de même avec Jérome, Sandra, sa maman (qui vient de les rejoindre aujourd'hui) et les filles dans une pizzéria réputée de la ville. Mmmh !
08/04
On trépigne un peu à force d'attendre l'arrivée des parents d'Anne-Laure. On a fait le tour des principaux sites touristiques de la ville hormis le mausolée d'Ho Chi Minh et le temple de la littérature que l'on prévoit de faire avec eux. On décide d'aller au musée de l'ethnologie, consacré aux minorités et qui se trouve à l'extérieur de la ville. Après avoir un peu galéré pour touver l'arrêt de bus, on monte dans le bus local numéro 14. Pas la peine d'essayer de comprendre quelque chose pour les arrêts, mieux vaut demander au controleur de nous faire signe lorsqu'on arrive à destination. Et ça marche ! Le musée est sympa. Il y a la partie intérieure, consacrée à l'exposition de costumes et d'outils en tous genres utilisés pour les rites, l'agriculture, la pêche, etc ... Et la partie extérieure, dans laquelle les maisons des principales minorités de la région ont été reproduites. Retour dans un bus bondé de locaux et surtout de jeunes filles en extase devant Yannick !
09/04
Le grand jour ! On se lève aux aurores pour aller chercher Francis et Nadine à l'aéroport. Le conducteur de la navette est un peu un excité du klaxon mais on commence à être habitués et on arrive entier. Les grandes retrouvailles après près de deux mois d'éloignement ! Puis nous filons avec notre chauffeur privé (eh oui, on fait pas les choses à moitié nous) à l'hôtel petit déjeuner et prendre une bonne douche. Nous récupérons notre nouvel appareil photo et nous enchaînons directement sur une visite de la vieille ville et du marché ! On peut dire qu'on a commencé par le plus trash direct et le dépaysement est total pour eux ! Mais ils sont là pour ça et on se dit qu'une fois qu'ils auront vu ça, ils ne devraient plus être choqués de rien au Vietnam.
Après un premier déjeuner vietnamien avec vue sur la cathédrale, nous allons voir le fameux spectacle des marionnettes. Un peu touristique, mais vraiment beau ! Juste un peu dur pour les nouveaux arrivants qui diraient pas non à une petite sieste. On y file d'ailleurs direct à la sortie du spectacle.
Le soir, nous dinons dans un bon resto que nous avions déjà testé un peu plus tôt dans la semaine : le 69 restaurant. Très bon !
10/04 et 11/04
Voyage de deux jours à la Baie d'Halong qui fera l'objet d'un article à part !
12/04
Nous allons visiter aujourd'hui le mausolée d'Ho Chi Minh. Il s'agit de l'homme qui a libéré le pays des français (un peu le De Gaulle vietnamien) et qui est décédé en 1969. Son corps est conservé depuis cette date dans un cerceuil de crystal et on peut l'observer 10 mois dans l'année (il est envoyé en Russie les 2 autres pour se refaire faire une beauté). Les règles sont très strictes à l'intérieur. Pas d'appareil photo, tenue correcte exigée, les bras le long du corps et pas de discussions avec ton voisin ! En file indienne et après une grosse demi heure d'attente, on passe devant le tombeau de crystal en 15 secondes. Un peu court mais assez impressionnant tout de même de se dire que ce bonhomme est mort depuis tant d'années ! Et surtout étonnant de voir tous ces vietnamiens, y compris des centaines d'écoliers, venir se recueillir devant lui.
Nous enchainons sur le temple de la littérature. Un vrai havre de paix au coeur de cette ville si bruyante. Seule la présence d'un grand nombre de visiteurs vient un peu gâcher la balade dans les 5 cours qui composent le temple.
Pour le déjeuner, nous faisons découvrir le bun bò (un dérivé du bun chà avec du boeuf) à nos nouveaux baroudeurs dans un super resto qui forme bénévolement des enfants des rues. Encore un vrai délice !
Nous prenons en fin de journée le fameux train pour Hué. On verra bien ce que cela donne !
Hanoi nous laissera une trace globalement positive pour sa vie, ses quartiers animés authentiques et ses quelques sites touristiques. Mais quelle ville de dingues ! Il faut s'imposer pour exister ici et surveiller ses arrières en permanence. Un peu fatiguant à force !
Lien vers l'article précédent : Sapa
Lien vers l'article suivant : Baie d'Halong, la mystérieuse
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire