30/03 et 31/03
Contraints et forcés par le mauvais temps de ne pas trop s'éloigner de l'hôtel, on se passe de vous détailler le programme de ces deux premiers jours.
Nous découvrons les quelques rues de la ville. Malheureusement, le brouillard persistant nous empêche d'admirer les paysages environnants. La ville de Sapa est réputée pour ses nombreuses minorités venues des villages environnants pour vendre leur artisanat. Les Hmongs sont en très grand nombre ici, les femmes sont vêtues de leur costume traditionnel couleur bleu indigo. Elles sont magnifiques mais ce sont de vraies sangsues ! Elles tentent de vous vendre quelque chose en vous suivant de près pendant quelques mètres et en répétant "buy something for me". Si par malheur, ton regard se pose une microseconde sur son attirail, tu es bon pour te retrouver avec une vingtaine de Hmongs accrochées à ta jambe ("ça fait beaucoup de hmongs ça", copyright Anne-Laure) ! Vu leur taille, c'est tout ce qu'elles peuvent t'accrocher !
On rencontre aussi des Dzaos rouges, autre minorité fortement présente dans la région, reconnaissables par leur coiffe rouge.
On fait un détour par le marché alimentaire où nous trouvons de bons fruits mais aussi des viandes de toutes sortes et notamment du chien ! Répugnant !
On a vite fait le tour de la ville, pas très charmante et très touristique mais qui a par conséquent l'avantage de posséder un large choix de restos, ce qui nous permet de découvrir la bonne cuisine vietnamienne. Fini le fried rice midi et soir !
Seul détail croustillant, malgrè le brouillard épais, nous avons aperçu une chevelure grisonnante et entendu un familier "salut les amis !". Vous aurez compris, Monique is in Sapa ! Après 5 minutes de discussion, nous ne parvenons toujours pas à placer notre récit sur le trajet affreux de la veille... Cette fois-ci donc, au risque d'être un peu blessants, nous déclinons toute invitation.
On a quand même des fourmis dans les jambes à ne rien faire. On décide donc le deuxième jour de descendre au village de Cat Cat, à 3 km et on en profite pour s'amuser un peu.
01/04
"Sarkozy a eu une crise cardiaque !". Eh oui, Yannick est en forme en ce 1er avril. Cela s'explique aussi par le retour du soleil.
On a repéré la veille les principales randonnées à effectuer aux alentours. Nous enfilons donc nos chaussures de rando, achetons une carte de la région et partons sur un chemin en direction du village de Ta Phin. Les paysages de rizières sont époustouflants même si ces dernières ne sont pas cultivées. On croise des dizaines de Hmongs ou Dzaos qui se rendent à Sapa pendant que leurs maris travaillent dans les champs. Aucun touriste à l'horizon, le pied ! Le soleil tape fort, un beau bronzage de cycliste en prime
On arrive à Ta Phin sans trop de difficulté d'orientation après 3 bonnes heures de marche. On se balade dans le village et on trouve un xe om (moto taxi) qui nous ramène à Sapa.
Cette bonne marche nous a ouvert l'appétit. Les nems et autre canard au miel sont les bienvenus !
02/04
Deuxième jour de beau temps, nous avons de la chance semble-t-il, et donc deuxième rando. Nous partons cette fois-ci vers le sud. On descend vers une cascade (sans payer l'entrée ... on commence à être pro pour éviter les péages pour les touristes !) et on poursuit la descente dans la vallée. On passe devant une école, 11h30, c'est la pause déjeuner pour les plus assidus et surement la fin de la journée scolaire pour ceux qui vont aider leurs parents dans les champs. On se rend compte du long trajet quotidien que certains doivent parcourir. Même spectacle qu'hier, on est entouré de rizières en escalier, on ne s'en lasse pas !
On descend, on descend mais il y a un moment où il faut remonter. On bifurque à gauche en direction de la route principale mais que la montée est raide ! Puis on longe la route pour revenir à Sapa, en essayant en vain de se faire prendre en stop. On est pressé de rentrer à l'hôtel pour prendre une douche et avaler quelque chose. Mais, sur qui on tombe en arrivant, Moniiiiiiique ! Cette fois, on utilise la bonne vieille méthode de l'éléphant rose pour filer en douce après quelques échanges unilatéraux. On tend quand même l'oreille quand elle nous donne le nom de son hôtel à Hanoi, on ne voudrait pas jouer de malchance et se retrouver voisins ! On apprend aussi qu'après Hanoi, elle retourne finalement en Thailande, nos routes vont à priori se séparer pour de bon !
Dernière soirée à Sapa dans un resto au coin du feu ...
03/04
Le brouillard et la pluie sont de retour. On reste bouquiner à l'hôtel en attendant le bus qui vient nous chercher en fin de journée. Celui-ci nous mène à Lao Cai, à 1h de là, où nous prenons un train de nuit pour rejoindre Hanoi.
En conclusion, Sapa c'est sympa si t'as pas de brouillard mais ça a pas d'intérêt si t'as pas les chaussures de rando !!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire