24/04
Ce matin, on se fait plaisir pour nos derniers moments à Saigon, on passe par une boulangerie (la meilleure de la ville selon le routard) s'acheter des chocolatines. Elles ne valent pas celles de chez nous, mais ça fait quand même plaisir.
Nous avons reservé un bus pour Can Thó à 11h30, mais la gare routière se trouve malheureusement à plusieurs kilomètres du centre. Nous avons eu vent que l'on pouvait s'y rendre par le bus local numéro 2. Après avoir enfin trouvé l'arrêt de bus, nous attendons en plein soleil entourés d'une foule de locaux. Ça y'est, le bus arrive enfin, nous montons dedans. À notre étonnement, nos gros sacs comptent pour une personne supplémentaire. Ahah, on se paie encore notre tête de touriste, mais pas le choix, on aligne les billets (pas cher quand même) pas sans râler un peu. On s'apercevra plus tard qu'elle appliquera le même tarif pour un local et sa grosse valise. Parano, nous ? L'expérience du voyage nous rend juste un peu méfiants.
On embarque dans un mini-bus Mailinh, la compagnie qui domine le marché du transport au Vietnam. Encore une fois, on est les seuls touristes à l'horizon ! Pas de clim, pas de possibilité d'ouvrir les fenêtres et une grosse grosse chaleur ! Un peu rude ! Mais on arrive un peu avant l'heure prévue à destination.
Un coup de taxi plus tard, nous voilà donc à la recherche d'un hôtel pas trop cher. On s'accorde sur le Number One qui vient visiblement d'ouvrir ses portes. Son concept est original, le prix des chambres diminue à chaque étage qu'on monte. Vous aurez compris la suite ... on finit au 4ème !
Un petit tour de la ville nous font comprendre qu'elle est tout sauf touristique. Difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien nourrir nos estomacs affamés. Une fois parvenus, nous cherchons à organiser notre excursion du lendemain pour visiter les marchés flottants. La méthode est simple, se balader près de la rivière en attendant qu'un bonhomme, sorti de nulle part, vous accoste pour vous vendre son programme. Petit négo et hop, c'est dans la poche !
25/04
Réveil aux aurores. Notre conductrice nous attend à 5h30 en bas de l'hôtel. Elle nous mène à sa barque sur laquelle nous passeront les prochaines heures. Dès le départ, nous pouvons admirer le lever du soleil !
Nous partons en direction d'un premier marché flottant. C'est le plus important de la région. Les commerçants viennent s'aprovisionner en fruits et légumes en grande quantité. C'est assez impressionnant de voir ces bateaux remplis d'ananas et autres produits ! Mais sa proximité avec la ville en fait un endroit un peu touristique.
Nous décidons donc de nous diriger assez rapidement vers le second marché, bien plus petit mais plus autenthique. Sur le chemin, notre conductrice s'arrête sur les rives pour ramasser des feuilles et des lianes. Nous comprenons ensuite que c'est pour nous confectionner des bracelets et un bouquet de fleurs. On est bluffé par la prouesse technique et on se dit qu'on est tombé sur la bonne !
En arrivant sur place, nous découvrons ce petit marché dans lequel les prix semblent se négocier durement. Le soleil tape fort et à peine Anne-Laure dit-elle à Yannick qu'elle mangerait bien un ananas que notre conductrice nous en prépare. Un petit régal pour un petit déjeuner original. Nous croisons quelques bateaux de touristes tous parés de bracelets et autres fabrications artisanales. Finalement, nous ne sommes pas si bien tombés ;-)
Sur le chemin du retour, nous changeons de route et passons par un des innombrables canaux du fleuve. Un vrai havre de paix. C'est vraiment hallucinant de voir toute cette vie qui tourne autour de ces branches d'eau.
Un petit arrêt dans un verger nous permet de nous dégourdir les jambes et d'observer quelques arbres fruitiers dont les arbres à durian, gros fruits verts à l'odeur désagréable très prisés en Asie.
Nous rentrons à l'heure du déjeuner sous une chaleur difficilement supportable et allons nous abriter dans notre chambre. Notre seule sortie avant le diner du soir sera d'aller acheter nos billets de bus pour notre départ du lendemain vers Ha Tien à la frontière avec le Cambodge.
Le soir lors du diner, nous rencontrons un vieux papi fort sympathique parlant un bon français avec qui nous échangeons un peu sur l'histoire du Cambodge (son pays d'origine qu'il a dû fuir suite à un coup d'état) et du Vietnam (son pays de résidence).
26/04
Encore une journée de transport qui s'annonce. Le trajet pour Ha Tien n'est pas direct et nous devons faire une escale à Rha Gia. À nouveau la chaleur est épuisante, surtout que nous n'avons toujours pas de climatisation dans le mini bus.
7h plus tard nous arrivons à la gare routière de Ha Tien qui se trouve en dehors de la ville. Seule option motorisée pour s'y rendre, la moto taxi. On préfère passer notre tour pour cette fois-ci et on part à pied. Le thermomètre affiche plus de 35° et la route est toute droite sans aucune ombre.
Nous arrivons bien trempés au bout d'une bonne vingtaine de minutes et rassemblons nos dernières forces pour comparer les hôtels. Après trois visites, nous choisissons le Duhung Hotel qui fera l'affaire pour une nuit.
La fin de la journée est consacrée au repos seulement perturbé par deux sorties resto et achat de billets pour le lendemain et notre prochaine destination : le Cambodge !
Ha Tien n'a absolument aucun intérêt, comme souvent avec les villes situées aux frontières.
Notre dernière étape au Vietnam aura finalement été une agréable surprise. Les villes du delta n'ont pas franchement d'intérêt touristique mais la découverte des marchés flottants et de la vie bordant le delta du Mekong vaut à elle seule le détour.
31 jours au Vietnam, notre visa arrive à expiration. Nous garderons en tête tous les paysages magnifiques. Seul bémol, l'insistance des vietnamiens nous a bien fatigués. Nous avons donc hâte de passer au prochain pays dont on nous a vanté la gentillesse de sa population.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire