Super ce trajet en avion. Cela nous a permis de gagner de précieuses heures et d'éviter ce looong trajet en transport terrestre ! Nous débarquons donc le jeudi soir à Ho-Chi-Minh ville, plus connue sous le nom de Saigon, et nous installons au Ha My 2 hotel.
20/04
Dernier jour au Vietnam pour Francis et Nadine. Nous en profitons donc pour faire une belle balade dans le quartier le plus central de la ville. Nous commençons notre tour au marché couvert de Ben Thanh. Toujours aussi typique et peu touristique, comme tous ceux que nous avons pu voir au Vietnam pour le moment.
Nous enchainons ensuite par l'opéra, qui, comme celui d'Hanoi, a été construit par les français à l'époque coloniale.
Vient ensuite le tour de l'ancien hôtel de ville, lui aussi érigé lors de la présence française au Vietnam. Les jardins situés à l'avant ainsi que le bâtiment en lui-même sont vraiment jolis. Sans chauvinisme aucun, on sent la petite touche française dans l'architecture.
Nous terminons notre première partie de visite par la cathédrale et la poste. À nouveau nous ressentons l'impact de la France dans ce coeur historique. La poste a notamment été dessinée par Gustave Eiffel, ce qui se devine sans problème lorsque l'on remarque les nombreuses colonnes de fer qui soutiennent le plafond. Un magnifique bâtiment.
Un peu exténués par les kilomètres parcourus et la chaleur, nous nous posons boire notre traditionnel jus de fruits frais et nous restaurer.
Une fois que l'on a récupéré quelques forces, nous nous dirigeons vers le jardin botanique (on se répète si on dit qu'il y a un botaniste français derrière tout ça ?? ;-). Dans ce jardin se trouve également le zoo de la ville et nous nous baladons donc à l'ombre d'arbres qui semblent dater de plusieurs siècles en observant les divers animaux malheureusement détenus dans des conditions pas toujours favorables. Notamment quelques éléphants isolés dans des cages à peine plus grandes que leur propre gabarit. Triste ! Surtout pour nous qui les avons vu majoritairement en liberté depuis notre arrivée en Asie. Francis et Yannick s'amusent à titiller une grosse panthère blanche située derrière une vitre. Ils font un peu moins les malins lorsque celle-ci se jette sur la vitre en montrant les dents !!
Nous avions projeté de visiter une pagode "photogénique" mais le courage nous manque et nous décidons de rentrer à l'hôtel nous reposer un peu.
Nadine et Francis bouclent leurs dernières affaires et nous hélons un taxi direction l'aéroport. Merci à vous deux pour votre compagnie pendant ces deux semaines. Nous avons énormément apprécié faire ce bout de chemin avec vous et vous faire partager un peu l'aventure exceptionnelle que nous vivons ! On remet ça dès que possible.
21/04
Le programme a été chargé ces derniers temps, nous nous accordons donc un jour de repos bien mérité. Ce ne sera pas le seul !
22/04
Aujourd'hui nous visitons le musée des vestiges de guerre. Il concerne quasi intégralement la guerre américaine comme elle est appelée ici. Pour rappel, elle a duré de 1968 à 1975 et a coûté la vie à plus de 3 millions de vietnamiens dont 2 millions de civils. Des photos des atrocités commises pendant ces sombres années montrent les limites que l'homme peut dépasser lorsqu'il est conditionné pour une cause ! Un peu dur de regarder les photos des dizaines d'enfants malformés suite aux bombardements de gaz toxiques. Nous n'étions évidemment pas favorables aux guerres avant cette visite, mais là on peut dire que notre avis est définitivement arrêté sur la question.
23/04
Deuxième journée repos. Nous organisons seulement notre trajet du lendemain en direction de Can Thó, base idéale pour aller visiter les marchés flottants dans le delta du Mékong, que nous avons hâte de retrouver, plus de 2 000 km en aval par rapport à là où nous l'avions quitté (Luang Prabang).
Cette ville a une population de 7 millions d'habitants, soit plus de 2 fois celle de la capitale politique Hanoi. A la différence de cette dernière, elle est très moderne et nous a un peu rappelé Bangkok. Le trafic est dense, ça grouille dans tous les sens, il fait chaud ! Bref à moins de s'enfermer dans sa chambre d'hôtel, c'est tout sauf reposant. Mais nous retiendrons tout de même ce joli centre ville autrement plus charmant (mais moins typique - on ne peut pas tout avoir) que celui d'Hanoi.
Lien vers l'article précédent : Hoi An
Lien vers l'article suivant : le Delta du Mékong
1 commentaires:
De retour à Toulouse et notre vie quotidienne on voulait dire un grand merci à Anne-Laure et Yannick de nous avoir fait découvrir le Vietnam ce beau pays,vous êtes de très bon guides...continuez de nous faire rêver.
Gros gros bisous à vous deux.
Nadine Francis
Enregistrer un commentaire