Hoi An

Nouvelle étape dans le centre du Vietnam à 150 km au sud de Hué. Cette ville est réputée pour ses nombreux tailleurs, ses maisons coloniales, ses plages et sa proximité avec le site de My Son. Nous décidons d'aller voir ce qu'il en est !

15/04
Selon le guide, le trajet entre les deux villes longeant le littoral vaut le détour. Nous optons donc pour un véhicule privé qui s'adaptera à nos envies. Au programme la plage de Lang Co, le col du Hai Van et les montagnes de marbre près de Danang.
Après avoir rempli notre sac des fruits gracieusement offerts par l'hôtel et récupéré les parents d'Anne-Laure en pleine forme après cette agréable nuit, nous quittons Hué. Notre chauffeur privé doit être le seul vietnamien à ne pas utiliser le Klaxon. Par conséquent, il a un peu de mal à faire sa place sur les routes impitoyables et notre vitesse ne dépassera pas les 40 km/h. Nous ne sommes pas pressés, certes !
Quelques heures de route plus tard, nous faisons halte à la plage de Lang Co. Une superbe plage de sable blanc, de belles vagues et surtout, pratiquement personne dans les environs ! On fait trempette et bronzette une petite heure, puis objectif trouver un endroit pour déjeuner. Le chauffeur nous propose un resto au bord de la plage sur laquelle nous nous trouvons, mais la reine du guide du routard nous déniche une petite adresse dans le centre de la ville. Le guide annonce que devant le succès de ce restaurant, plusieurs autres ont ouvert portant la même enseigne mais à la qualité moindre. Nous sommes donc sur nos gardes. Le chauffeur nous mène sur place mais l'endroit ne nous plait guère et nous flairons l'arnaque. Ça ne doit pas être le bon. Devant l'incompréhension du chauffeur dont l'anglais est plus que basique, nous décidons de retourner au premier resto. Nous remplissons nos estomacs, rien de plus si ce n'est une addition un peu salée.

Il est temps de filer vers notre prochaine étape : le col du Hai Van. Un tunnel permet de l'éviter mais nous préférons passer par le col d'où la vue sur toute la côte est magnifique.

Nous en sommes au troisième passage du CD de dance des années 90 quand nous arrivons aux montagnes de marbre. Il s'agit de l'endroit d'où était extrait le marbre permettant de réaliser de nombreuses statues. Aujourd'hui de façon à préserver le site, le marbre est importé de Chine. Nous faisons un peu nos flemmards et décidons de ne pas monter au sommet et de rejoindre notre destination finale au plus vite.

À notre arrivée en fin d'après-midi, nous posons nos bagages dans un hôtel sans prétention mais à l'emplacement imbattable. Nous nous reposons un peu et allons arpenter les ruelles de cette petite ville et dinons dans une demeure charmante.

16/04
Programme calme pour aujourd'hui. Nous faisons une petite balade à la recherche des principaux sites touristiques de la ville puis un petit tour habituel par le marché.

On en profite pour entrer dans quelques unes des 400 boutiques de tailleurs de la ville. Ici, on peut se faire fabriquer sur-mesure des vêtements pour des sommes dérisoires. Seules difficultés, trouver le bon tailleur et le bon modèle. Nous en dénichons un avec une dame parlant le français. Très utile quand il s'agit de discuter tissus ! Anne-Laure et Nadine optent pour une robe (repérées sur les sites internet de marques connues) pendant que Francis se lance pour un pantalon. Yannick attend de voir le résultat pour se décider ;-)
Sur le retour, nous commandons une noix de coco de façon à en boire son jus. Puis nous jetons à la rivière une bougie flottante qui est censée nous porter bonheur !

17/04
Jour de fête ! Francis a 60 ans aujourd'hui ! Et pour lui rappeler ses années de jeunesse, nous louons des scooters. Les hommes au guidon, les femmes à l'arrière. Pas de carte de la région, tant pis, on y va au feeling ! Direction la plage de Cua Dai - la plus proche de la ville. On s'éloigne un peu du coin à touristes et déniche un petit endroit sympa avec transats et palmiers. Ça nous plait !

Comme on a remarqué que le scooter ne procurait pas à Francis suffisamment de sensations fortes, nous lui offrons la même chose, mais sur l'eau. Un bon moment de détente !

Nous déjeunons sur la plage et une fois tout ça digéré, nous reprenons la route. Sans trop s'éloigner, nous contournons la ville et nous baladons dans les campagnes environnantes. De magnifiques rizières encore. On ne s'en lasse pas. Nous rentrons dans l'après-midi nous reposer et rendons les scooters. Nous tenons à féliciter nos deux compères pour leur sang-froid sur les routes vietnamiennes !


En fin de journée, nous passons récupérer nos vêtements. Très satisfaits du résultat. Les filles décident même de garder leur robe pour le diner de ce soir. Nous avons réservé un bon resto pour ce jour exceptionnel. On se fait plaisir : cocktail, vin, entrée / plat / dessert ! On gardera un très bon souvenir de cette soirée !

18/04
Dernière journée complète à Hoi An. Nous en profitons pour aller visiter le site de My Son. Celui-ci est décrit comme un petit modèle des temples d'Angkor. Allons voir ça de nos propres yeux.
Un bus nous récupère à 8h30 devant notre hôtel et nous nous enfonçons petit à petit dans la campagne et arrivons finalement au pied de petites montagnes. Le site devint un important centre religieux au 4ème siècle. La plupart des temples sont dédiés aux rois Cham ainsi qu'à la dignité Shiva. Il ne reste malheureusement que 20 structures alors qu'il y en avait 68 à l'origine. Merci aux bombardements américains ! D'autant que les structures encore debouts sont très âbimés. Le lieu est sympa mais un peu décevant tout de même.

Sur le chemin du retour, on nous propose, moyennant un petit supplément, de rentrer en bateau. Mais avec tous les kilomètres déjà faits en bateau, nous décidons de passer notre tour. Ce qui ne réjouit pas notre "guide" qui part avec le groupe des personnes du bateau sans même un petit aurevoir ! Et la bonne surprise, c'est qu'à l'arrivée à Hoi An, le chauffeur de bus nous dépose à l'autre bout de la ville ! Avec cette chaleur, nous avons bien mérité notre bain dans la mini piscine de l'hôtel !
En fin de journée, un énorme orage s'abat sur la ville et nous bloque à l'intérieur un bon moment. Vraiment impressionant !

19/04
Journée repos. Nous profitons de la piscine et enchaînons les parties de belote. Francis et Nadine dont le départ approche à grands pas, s'occupent d'acheter quelques souvenirs dans les innombrables boutiques de la ville.
En fin de journée, nous partons vers l'aéroport de Danang d'où nous prenons un vol vers Ho Chi Minh ville qui nous évite plus de 20h de train.

Hoi An est une ville tranquille et pleine de charmes. Les restos sont très nombreux et d'une qualité élevée. Le gouvernement finance une bonne partie des travaux de rénovation des maisons, ce qui fait que la ville semble sortie d'un conte de Walt Disney. Encore une super étape !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire