Hué ou la cité impériale

Une grosse nuit de train dans une cabine 6 places avec les 4 couchettes du milieu et du haut nous mène à Hué, dans le centre du Vietnam à quelques kilomètres de la côte. Nous avons tout de même réussi l'exploit de rentrer à 4 sur une couchette pour faire une belote ! La nuit a été plutôt bonne malgré des matelas (est-ce le bon terme ?) très fins ...

13/04
Nous débarquons à Hué vers 8h30. Nous avions eu vent que le festival de Hué se déroulait cette semaine et que les hôtels étaient pris d'assaut. Nous posons donc nos affaires au Amigo Hotel que nous avions réservé sur internet. Bonne impression dès les premières minutes car on nous offre un petit déjeuner en attendant que nos chambres soient préparées !
Nous décidons d'aller visiter un des deux principaux sites touristiques de la ville : la Cité impériale. Elle a été construite au début du 19ème siècle et abritait la résidence de l'Empereur et quelques bâtiments d'État. Malheureusement, de nombreux bâtiments ont été détruits durant la guerre d'Indochine puis celle du Vietnam. Elle garde tout de même énormément de charme. La visite est très plaisante même si la chaleur est harassante !

Il est donc temps d'aller s'abriter et de boire un bon jus de fruit frais. Nos compagnons de route en sont devenus aussi accrocs que nous !
Après une bonne sieste, nous nous dirigeons dans un salon de massage. Une première pour Francis ! Aïe aïe aïe. Pas une heure de détente absolue pour tout le monde. Mais on finit détendu, d'autant que nous faisons un passage par le sauna et le hamam !
Nous finissons cette belle journée par un diner dans un excellent resto à prix raisonnable : la Carambole. Canard pour les dames, menus découverte pour les messieurs. Délicieux !

14/04
Après de dures négociations avec le personnel de l'hôtel, nous réservons l'activité de la journée, la visite des tombeaux impériaux. Il s'agit de la deuxième activité touristique de la ville et de ses alentours. Les principaux Empereurs de l'époque considéraient que la vie n'avait peu d'intérêt avant la mort (cherchez l'erreur ;-) et qu'il fallait donc se (faire) construire le plus beau tombeau possible !
Nous programmons de visiter les deux considérés comme les plus beaux : le tombeau de Tu Duc et celui de Khai Dinh. Ces tombeaux étant situés à l'extérieur de la ville, il est possible de s'y rendre par la route ou par la rivière des parfums et de finir en moto-taxi. Nous optons pour la seconde possibilité et nous embarquons dans un joli bateau dragon.

Nous nous arrêtons dans un premier temps à la pagode Thien Mu, l'un des emblèmes du Vietnam, connue pour sa tour à sept étages. L'endroit est assez fréquenté et la chaleur commence déjà à s'abattre sur nous mais nous prenons plaisir à nous balader dans ces jardins peuplés de bonsaïs et tout un tas d'autres arbres et plantes que Nadine et Francis s'amusent à essayer de reconnaître.

Puis nous reprenons la rivière et remontons jusqu'à un débarcadère. Par débarcadère on entend talus de terre contre lequel le bateau vient s'empaler. Puis chacun se débrouille pour descendre sans tomber à l'eau ou se fouler une cheville. Et nous voilà débarqués en pleine végétation ! Un coup de fil et 5 mn plus tard, 4 motos viennent nous chercher. Chacun monte derrière son chauffeur et nous entamons une course à travers les étroits chemins. Nous comprenons qu'il ne faudra pas perdre les chauffeurs car impossible de trouver le chemin retour. Le traditionnel arrêt de 5 mn dans le stand de souvenirs de la cousine du gendre vaut une belle colère à Yannick qui en a marre de refuser les innombrables propositions.

Nous finissons par arriver à notre premier tombeau et commençons de ce pas la visite sous un soleil de plomb. Le lieu est magnifique avec un joli temple, un lac rempli de lotus surmonté par une cabane sur pilotis. Nous parvenons enfin au tombeau qui en fait n'est pas si extraordinaire, d'autant que le routard nous apprend que le corps de l'ancien Empereur n'est en fait pas là mais caché on ne sait où car il a demandé à être enterré avec toute sa fortune (par des sourds et muets selon la légende !) ... Mais aucun regret, la visite valait vraiment le coup.

Nous retrouvons nos motos et nous dirigeons vers le second temple. Seul hic, il se trouve en fait assez loin et les chauffeurs dont les motos sont plus où moins en bon état, n'ont pas décidé de s'attendre. Nous faisons donc route chacun de notre côté, ce qui vaudra une belle frayeur à Nadine qui se voyait déjà perdue au milieu de toute cette jungle.
La seconde visite se déroule dans le tombeau de l'empereur Khai Dinh qui n'a pas reigné longtemps mais qui a eu la folie des grandeurs et n'a pas hésité à augmenter les impôts de 30% pour faire construire un tombeau impressionnant. Encore une fois, c'est magnifique, mais nous accélérons un peu le pas car la chaleur est vraiment accablante (près de 50°).

Les motos nous conduisent au bateau et nous rentrons rapidement prendre une douche froide !
Vers 15h, nous prenons un taxi pour aller dans un hôtel où Anne-Laure et son frère Romain ont offert une nuit à Francis et Nadine. Le graaaaaaand luxe. L'hôtel est magnifique, d'autant qu'ils ont été surclassés et bénéficient d'un bungalow avec une vue sur la piscine. Nous en profitons tous pour piquer une tête et nous poser sur les transats bouquiner un peu et papoter. Le paradis !

En fin de journée, après une bonne douche dans le bungalow, nous retournons au centre-ville pour diner au même resto que la veille puis nous rentrons chacun de notre côté. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain matin assez tôt pour partir en direction de Hoi-An (en voiture privée svp).

La ville de Hué est largement plus tranquille qu'Hanoi et nous l'avons beaucoup appréciée. La citadelle et les tombeaux sont des endroits incontournables pour les voyageurs qui ont un peu de temps à passer au Vietnam. Mais surtout, nous recommandons particulièrement l'hôtel Amigo pour son personnel extrêmement accueillant, ce qui est un peu rare dans ce pays.

Lien vers l'article précédent : Baie d'Halong, la mystérieuse

Lien vers l'article suivant : Hoi An

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire