• undefined
  • undefined
  • undefined

Copacabana

29/06
Nous prenons ce matin un bus touristique en direction de Copacabana (dit "Copa" pour les intimes). Vous pensez tout de suite aux brésiliennes en bikini sur des plages de sable fin. Détrompez-vous, Copacabana est aussi une ville de Bolivie où les mamas aux longues tresses viennent remplacer les brésiliennes et le lac Titicaca vient substituer l'océan Atlantique en toile de fond. Ahhh, le célèbre lac Titicaca à 3800 m d'altitude (prononcé ici Titirrarra) dont Anne-laure rêve depuis ses premières années de maternelle ... Nous y sommes. Enfin, après quelques heures de route depuis La Paz.
Nous arrivons en début d'après-midi. L'hôtel qu'Elea, Alex et Jerem nous avaient tant vanté étant malheureusement complet, nous déposons nos affaires dans un ptit hôtel non loin de là où Marta et Felipe nous accueillent avec un grand sourire.
Ensuite, nous décidons de prendre un peu de hauteur et dénichons deux transats sur la terrasse d'un hôtel qui offre une vue magnifique sur le lac.
En fin de journée, nous partons faire un tour de la ville, en commençant bien sûr par son marché. Nous passons voir l'immense cathédrale, seul interêt architectural de la ville. Il y a des touristes partout ici mais l'ambiance est plutôt agréable. La plage en elle-même ne fait vraiment pas rêver avec ses nombreux pédalos en forme de canard, nous pouvons quand même y admirer un joli coucher de soleil.
Encore une fois, sous les conseils d'Elea et Alex, nous allons diner dans le resto de leur hôtel (à défaut d'y dormir) pour déguster une fondue savoyarde apparemment délicieuse. On en salive rien qu'en y pensant ! Mais, quelle déception quand, sans même avoir regardé la carte, nous commandons cette fondue et apprenons qu'il n'y a plus de fromage !! Ce lieu n'est décidément pas pour nous !
N'ayant pas eu de fondue pour nous réchauffer, nous demandons à nos hôtes un peu de chauffage dans la chambre. Cela est rare depuis que nous sommes en Bolivie !

30/06
Sous les précieux conseils de Felipe, nous partons aujourd'hui faire une randonnée longeant le lac. Avant cela, nous prenons des forces avec les délicieux pancakes de Marta. Nous devons tout d'abord prendre un bus local jusqu'à Yampupata à l'est de Copa. Une fois trouvé le minibus sur la place du marché, nous nous installons. Nous comprenons vite que nous ne partirons pas tant que le bus ne sera pas plein. Quand on dit plein, c'est les enfants sur les genoux, les mamies accroupies là où il reste un peu de place et les provisions sur le toit ! Nous voulions du typique, nous y sommes !
Le trajet prend un peu de temps puisque nous déposons des gens tout au long de la route. Nous en profitons pour discuter avec un bolivien qui s'est installé ici il y a quelques années. Il est venu en vacances au bord du lac et n'en est plus jamais reparti !
Nous desendons du bus un peu avant Yampupata et demandons au chauffeur combien nous lui devons : 20 boli (2,50 €) nous annonce-t-il. Cela nous parait beaucoup (pour ici bien sûr) mais payons sans rechigner.
Nous commençons la balade pour revenir à Copa. Nous surplombons le lac, la vue est vraiment superbe. Nous traversons des villages de campagne où les gens, un peu étonnés de voir des touristes ici, nous disent tous bonjour. Enfin des boliviens sympathiques, cela fait plaisir ! Nous tombons même sur une célébration d'on ne sait trop quoi. Les hommes jouent de la musique, les femmes dansent, c'est un régal d'observer leur joie de vivre. Un peu plus tard sur la route, nous croisons notre ami bolivien du bus qui nous apprend qu'on s'est bien fait arnaquer puisque le trajet en bus coûte seulement 3,50 boli (0,40 €) !
Après un rapide pique-nique face à la mer (au lac plutôt), nous reprenons la marche. Nous arrivons sur une baie où sont installées quatre iles flottantes. Sur chaque ile se trouve un restaurant où l'on peut déguster des truites du lac. Malheureusement, nous n'avons plus très faim et nous contentons d'un petite bière au soleil sur une des iles sans touriste avant de rentrer.
La randonnée aura finalement duré 4H30 et nous arrivons à l'hôtel épuisés. Nous avons adoré cette journée !
Nous dînons à l'heure des poules ce soir, rentrons vite à l'hôtel et demandons une nouvelle fois un peu de chauffage. Et là, surprise en arrivant dans la chambre, le chauffage est déjà installé ! Felipe a compris à qui il avait à faire : deux frileux !

01/07
La journée sera plus calme. Yannick en profite pour regarder la finale de l'Euro à la télé et se satisfait de la victoire de l'Espagne.
Seule activité du jour et non la moindre : monter en haut du Cerro Calvario pour admirer le coucher de soleil sur le lac. 20 minutes plus tard et deux poumons en moins, nous arrivons au sommet de ce mont. Nous avons beau être désormais acclimatés à l'altitude, tout effort reste éprouvant. Nous prenons place parmi les touristes car nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée ! Nous pouvons aussi observer de nombreux boliviens faisant des offrandes. Le soleil vient alors se coucher laissant de merveilleuses couleurs dans le ciel ...

02/07
Les photos qui suivent sont extraites d'internet, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin ...
Nous laissons nos gros sacs à l'hôtel et partons au port pour embarquer direction l'Isla del Sol. Nous avons prévu de passer la nuit là-bas et de revenir sur Copa le lendemain.
Nous nous installons dans un bateau et quelques minutes après nous être mis à l'aise, apprenons qu'il n'y a pas d'essence dans le bateau ! Et là, c'est la course pour sortir et pouvoir monter dans un autre bateau prêt à partir. Ouf, nous y parvenons.
Le bateau avance lentement sur ce lac navigable le plus haut au monde et après deux heures, nous débarquons sur l'île du soleil. Nous partons vers la pointe nord où se trouvent des ruines incas. Selon une légende, le dieu du soleil créa le premier Inca, Manco Capac et sa soeur-épouse (tiens donc ?!) Mama Occlo, qui sont nés sur l'île.
Les ruines en elles-mêmes ne valent pas le détour mais le chemin qui y mène est magnifique, surmontant des baies aux eaux turquoises. On aurait presque envie de s'y baigner mais l'eau du lac n'est qu'à 9°, il manque bien 20° pour nous mettre à l'eau !
Nous partons ensuite vers le sud de l'île en suivant un chemin en pierre. Les quelques montées sont un peu rudes mais les paysages environnants nous motivent pour continuer.
Les 4h de marche sont récompensées par un thé sur la terrasse d'un hôtel du sud que nous avons réservé et qui offre une belle vue sur le lac.
Nous dinons au restaurant de l'hôtel et nous amusons avec les enfants et cousins qui séjournent ici pour les vacances. Nous échangeons aussi nos récits de voyage avec un couple de parisiens. Et comme toujours, nous sommes au lit bien tôt ...
Demain, nous retournons à Copacabana pour prendre un bus en direction de Puno, au bord du lac Titicaca, mais cette fois côté péruvien !
Nous nous apercevrons, malheureusement une fois les pieds sur terre, que notre téléphone et surtout notre appareil photo ont disparu de notre sac à dos. Nous supposons que nous nous sommes faits dérober nos affaires dans la chambre d'hôtel, seul lieu où notre vigilance a été moindre. Pourtant, ce ne sont pas les avertissements qui nous ont manqués. Nous reprenons notre vieil appareil photo et croisons les doigts pour qu'il tienne jusqu'à la fin du voyage.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire